Resolez (Castillonnais) : Les actualités et les docs
Locavore, localiste, locataire…
Pendant que le vieux système mondialisé, responsable du désastre, vacille, la résilience s’auto-organise dans nos vallées. Retour aux sources:
« L’histoire nous montre que le système politique pyréneen Gascon traditionnel est celui d’une gestion directe et sans état (…). Pas de caste dirigeante, dans le microcosme valléen, pas de capitale, pas de centre (…), chaque unité géographique valléenne est organisée en autogestion. », Isaure Gratacos.
- Les commandes groupées du Biros se multiplient et s’intensifient! On trouve pleins de produits dans la vallée: on peut le faire ! Infos sur la carte.
- Déjà 32 initiatives sur la carte participative, vous pouvez ajouter votre activité, rejoindre ou créer une initiative, compléter les fiches, faire passer…
- Une halle fermière (pré-commande) est en train de se mettre en place à Saint-Girons. Producteurs.trices, vous pouvez faire part de votre intérêt ici.
- Merci à Monnaie09, la radio La Locale de St Girons (présentation du Resolez, 20mn) et aux personnes qui transfèrent ces mails, de relayer nos infos.
- Le Resolez a déjà 1 an! Nous prendrons le temps de célébrer en temps et en heure. « Le Resolez, c’est un truc révolutionnaire!« , Georges, 89 ans.
- Témoins du passé: vous invite à téléphoner aux personnes âgées de votre village (bottin?) et récolter des informations sur l’histoire locale…
- Biorégion: Considérons que cette carte participative soit notre 1er travail collectif à distance pour répertorier physiquement nos activités humaines.
- Méditation: le groupe propose toujours la méditation collective quotidienne, chacun chez soi mais tous ensemble: de 7h à 8h et de 18h à 19h.
- Production de semences:Les plants et semences sont maintenant « de 1ère nécessité »! 😛 Pour s’inscrire sur le groupe en construction, c’est ici.
- Low Tech: à lire « Low Tech, face au tout numérique, se réapproprier les technologies« . Nous diffuserons une version imprimée dans les boîtes à livres.
- Boîte à livres: Y aurait-il des motivé.e.s pour fabriquer et installer, là où c’est possible, de nouvelles boîtes à livres/médias abritées dans la vallée ?
- Demoiselles: Atelier-Tchat « Quels moyens de communication pour la résilience locale? » ce ven 10/04 de 17h30 à 18h30, s’enregistrer avant.
- A lire: « L’après Coronavirus (biorégion…)« , « Covid19 > 25 COP » et « Ne revenons pas à la normalité« . A écouter: émission les amis d’Orwell (1h).
Dédicaces à tous les acharnés du quotidien! L’autonomie se construira petit à petit, à l’échelle de la vallée. Allez, petite parodie d’un retour à la terre! ♫ ♪
Résilience (territoriale), Entraide, Savoir-être/faire, Outils communs, bassin-versant du LEZ
Présentation du ResoLez ici: https://lists.riseup.net/www/d_read/resolez/Pr%c3%a9sentation-ResoLez.pdf
Pour nous contacter (remarques, participations…): demoiselles@riseup.net
Pour publier vos évènements sur Demosphere Ariège (résumé sur cette liste tous les dimanches): https://ariege.demosphere.net/publish
Pour se désinscrire de la liste: resolez-unsubscribe@lists.riseup.net
Pour se réinscrire sur la liste: resolez-subscribe@lists.riseup.net