Le monde d’après

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège


Résilience : nous regroupons sur ces pages les initiatives solidaires qui émergent en cette période difficile. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, nous relayons ce qui passe !

Vous pouvez nous signaler ce qui bouge par chez vous sur monnaie09@gmail.com.

Voir toutes nos actualités sur la situation actuelle :

SITES OFFICIELS

des infos, des liens, par les têtes de réseaux ou les institutions

Lire la suite…

INITIATIVES LOCALES

ça s’organise un peu partout et dans diverses directions

Lire la suite…

DEBATS D’IDEES

pour prendre du recul (hors conspirationnisme)

Lire la suite…

Notre démarche vise  d’abord à soutenir au mieux les petites productions locales. Nous sommes là au cœur de notre engagement associatif, les circuits courts, l’économie circulaire, la résilience, l’environnement etc… sans oublier les valeurs de solidarité, d’entraide, de citoyenneté et de lien social.
Et puis disons-le, nous ne sommes pas très en phase avec les systèmes économiques et financiers actuels.

Notre démarche est aussi motivée par un rêve : une énorme évolution sociétale pourrait ressortir de cette crise. Sur de nouvelles bases d’échanges et d’organisations, tout peut être imaginé…

Dans ces perspectives motivantes, malgré la situation difficile que nous vivons, les systèmes d’échanges seront interrogés, de nouvelles structurations seront imaginées, des modes de gouvernance devront s’élaborer… pour quels communs ? pour quel projet ?…

L’outil que nous tentons de diffuser depuis 6 ans, la monnaie locale, les jolis Pyrènes, aura peut-être alors l’occasion de se révéler évident. Mais peu importe son avenir si les valeurs sont là.
Nous avons juste soif d’être là où ça se joue.

A celles et ceux que cette vision fait vibrer, le challenge est aujourd’hui de favoriser toutes les initiatives des petits producteurs pour se rapprocher de leurs publics, anciens et nouveaux.

… C’est une histoire de petits ruisseaux.

Derniers articles publiés…