Pourquoi une monnaie locale ?

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Monnaie Locale Complémentaire et Circuits Courts

Les arguments qui motivent l’adhésion à la monnaie locale complémentaire sont nombreux et diversifiés. Nous abordons ici ceux qui touchent aux enjeux des circuits courts et des petites productions. 

Les enjeux des petites productions sont souvent liés à des problématiques de commercialisations. Quelles que soient les options des uns et des autres pour se faire connaître et pour fidéliser une clientèle, nous pensons que les monnaies locales complémentaires sont un outil très pertinent pour participer à cette lisibilité que recherchent les petites structures. Mais ceci à condition que le choix professionnel pour le développement d’une petite production soit à minima motivé par des considérations plus largement sociétales et disons-le, éthiques. 

Les monnaies locales (82 en France fin 2020) se veulent avant tout des expériences qui remettent en cause nos positions de citoyens et de terriens dans un monde actuellement gouverné par un individualisme décomplexé et sans aucune prospective.

1/ La monnaie locale reste sur son territoire

A chaque fois qu’un consommateur paye en pyrènes, il fait le choix positif de servir durablement l’économie locale. Il contrôle son pouvoir d’achat non seulement pour lui-même (chacun choisit son mode de consommation), mais il détermine le choix de consommation du prestataire à qui il transmet ses pyrènes. Chaque pyrène qui circule invite ainsi ses détenteurs successifs à privilégier l’achat local.

Les pyrènes restent sur le territoire et incitent à la consommation locale. C’est un cercle vertueux qu’il s’agit de généraliser, car la monnaie locale nous permet un vrai choix, citoyen et quotidien, entre dépenser des euros incontrôlables et suspects, ou choisir de faire nos achats en pyrènes dont nous savons bien que cette monnaie représentent un « argent propre » et salutaire pour le territoire.

La vie des territoires, des terroirs et de leurs acteurs est un enjeu fort des monnaies locales.

2/ La monnaie locale ne s’épargne pas

Les euros sont devenus une marchandise, ils peuvent générer des intérêts, des gains de change, des « jackpots ». Aujourd’hui nous croyons tous pouvoir nous enrichir en épargnant.

Mais il résulte de cette épargne à outrance une incontournable rareté de la monnaie restant sur le territoire. Et ce manque de monnaie en tant qu’elle est un outil d’échange, va crescendo, et entraînera crescendo la course à la concurrence et au moins disant qualitatif.  

En rupture avec cette spirale inéluctablement paupérisante (quantitativement et qualitativement), la monnaie locale circule. Non seulement elle reste sur le territoire, mais elle reste sur le terrain des échanges. La masse monétaire en monnaie locale sert nos enjeux vitaux, ici et maintenant, et la présence de cet outil toujours présent redonne la confiance et contribue à la création de richesses.

Les petits producteurs ont tout intérêt à ce que les consommateurs privilégient cette confiance là plutôt que celle que l’on place dans des banques par souci d’un manque pour demain.

3/ La monnaie locale sert des valeurs partagées

Le principe du réseau est indéniablement « porteur ». Les adhérents de Monnaie09, l’association ariégeoise des pyrènes, se reconnaissent d’un militantisme citoyen et d’une démarche commune. Les valeurs positives, humanistes, éco-responsables qui sont au cœur du projet des monnaies locales fédèrent chez nous autour des pyrènes.

De plus en plus les consom’acteurs regardent comment ils consomment, et privilégient au maximum les achats en pyrènes. S’inscrire dans ce réseau, c’est donc en même temps qu’une démarche militante pour « La Vie », une opportunité d’être repéré comme tel… et d’en tirer un bénéfice « commercial ».

4/ La monnaie locale est légale et facile à gérer

Les recettes en pyrènes sont des recettes en espèces et se comptabilisent sans les distinguer des euros. Pour les dépenses, c’est pareil, nous payons nos factures en pyrènes à ceux qui sont adhérents à Monnaie09. Bien sûr il est question que le réseau s’élargisse assez pour que toujours plus de paiements en pyrènes soient possibles. Mais en aucun cas nous n’avons peur d’en amasser trop puisque qu’un rachat d’euros sans frais est possible…

Circulation et dédoublement

Parmi tous les arguments motivant l’adhésion à une monnaie locale, il y en a deux particulièrement intéressants : la circulation et le dédoublement.

Circulation

Les adhérents de l’association Monnaie09, particuliers, professionnels, associations ou collectivités territoriales peuvent échanger des euros contre des Pyrènes dans l’un de nos guichets de change. Ces Pyrènes peuvent être utilisés chez tous les professionnels membres du réseau Pyrènes. Ils peuvent aussi servir à payer une partie des salaires d’un élu par exemple. Les Pyrènes reçus par un prestataire Pyrènes ne pourront être utilisés qu’avec un autre membre du réseau, assurant ainsi la circulation de la monnaie uniquement sur notre territoire, sans risque d’évasion.

Dédoublement

Les euros convertis par les utilisateurs sont gagés sur un fond de garantie à La Nef. Ce système (imposé par la loi) permet de donner des garanties aux utilisateurs des monnaies locales et crée un processus de dédoublement de la masse monétaire. La somme de Pyrènes en circulation participe à l’activité économique du territoire en circulant entre les usagers de la monnaie. Le montant en euros équivalent à la masse de Pyrènes en circulation sert à financer des projets éthiques locaux par le biais de notre banque partenaire.

Pour en savoir plus…

Explications sur les monnaies locales

Cette vidéo simple et pédagogique réalisée par l’équipe du Vendéo (MLCC de Vendée) permet d’appréhender les principes essentiels à la base des MLCC.

Comment fonctionne une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) – Anne Cécile Ragot

Cette vidéo est extraite du MOOC Colibris détaille les principes fondateurs d’une monnaie locale.

Nous en profitons pour vous recommander ce MOOC “Créer sa Monnaie Locale Complémentaire” proposé par le mouvement Colibris, si vous voulez approfondir vos connaissance en la matière !

Monnaies, monnaies, monnaies ! – #DATAGUEULE 30

Les pièces qui trainent au fond de nos poches ne sont pas anodines. Depuis plusieurs siècles, les monnaies sont l’un des symboles de souveraineté des États, au même titre que les drapeaux ou les armées. Mais en devenant aussi des objets de spéculation en tant que tel, les monnaies semblent s’être éloignées de leur fonction sociale d’origine : l’échange. Depuis quelques décennies, des monnaies complémentaires voient donc le jour tout autour du globe. Non pas pour concurrencer les monnaies nationale mais plutôt pour les compléter à un niveau local. Tentant, au passage, de redéfinir l’échange social qu’elles sont censées symboliser.