02 : la confiance à retrouver

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Qu’est-ce qui nous anime chez Monnaie 09 ?

Réponse 2 : la confiance à retrouver

Affiche 02 : la confiance à retrouver

Savez-vous que statistiquement, un euro qui arrive sur le territoire va s’échanger 2 à 3 fois avant de repartir, pour finir généralement sa course bien au-delà d’une quelconque utilité collective ?

Par comparaison, une unité de monnaie locale (1 pyrène) circule 6 à 12 fois dans l’année et recommence les années suivantes… idéalement sans jamais sortir de la boucle vertueuse des échanges locaux.

Ce serait bien apaisant de savoir qu’une masse monétaire est pérenne autour de nous, et que son inéluctable circulation est finalement bien plus sécurisante qu’une assurance vie ou qu’un livret A.

Pour cela, nos pyrènes doivent rester des pyrènes et ne pas redevenir des euros… Alors nous lançons un appel :
UTILISONS NOS PYRÈNES CHEZ LES PETITS PRESTATAIRES. Essaimons-les au maximum.
Car en effet, en réservant nos achats en pyrènes toujours aux mêmes commerces – les Biocoop par exemple – , nous créons « des entonnoirs ». N’ayant pas les débouchés pour toutes les Pyrènes qu’ils reçoivent, ces commerces sont amenés à les reconvertir… en euros !

Pour repérer facilement les prestataires près de chez vous, rien de plus simple : rendez-vous sur notre nouvelle page « où dépenser mes pyrènes ? »

Vous y trouverez :

  • un classement par secteurs géographiques (portes d’Ariège, pays de Foix, haute Ariège, Mirepoix-Pays d’Olmes, Saint-Gironnais-Castillonnais, Haut Salat-Massatois, Volvestre-Séronnais-Azilois)
  • et une superbe carte actualisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.