Le Groupe Local à Massat
Bertrand Lesire-Ogrel
du Groupe Local du Haut Arac.
Je suis entré au copil de Monnaie09 en 2017 jusqu’en 2019. Je m’occupe actuellement, avec Nicole Tidmas, du GL du Haut Arac.
Ayant une formation initiale de menuisier d’agencement, je me suis spécialisé dans la gravure sur bois. Je réalise des supports gravés communicants en bois (enseignes, lieux dits, fléchage…) https://boisetgravure.com/
Je travaille le bois de provenance régionale, des peintures labellisé naturel et des traitements écologiques. Je propose aussi un service d’affûtage d’outil, couteaux etc.
J’ai dans cette optique un projet d’un atelier coopératif à Massat, ou j’habite. Projet qui réunira des artisans autour de produits manufacturés, réparations et low tech, sur une production ciblée principalement vers les locaux et les vallées environnantes (le lieux est déjà acquis).
Je suis par ailleurs conseillé municipal à Massat et impliqué dans le conseil d’administration de l’ADET Pays de l’ours, association pour la réintégration et le suivi de l’ours dans les Pyrénées (la municipalité de Massat est adhérente a l’ADET pays de l’ours). A ce sujet, la réintroduction de la faune et de la flore sauvage me semble être un sujet crucial et prioritaire et, malgré les difficultés liées au pastoralisme, qui serions nous pour décider qui, humains ou non-humains, aient le droit de vivre dans nos montagnes !
Malgré une présence hebdomadaire, le jeudi matin jour de marché à Massat, le groupe local est au ralenti, nous cherchons des bénévoles enthousiastes afin de continuer son développement sur le Haut Arac.
Nicole Tidmas
du Groupe Local du Haut Arac
Il y a 2 ans j’ai encouragé l’épicerie associative de Massat d’accepter le Pyrène et de devenir un guichet d’échange.
Je n’ai jamais eu de métier fixe, mais les différents métiers que j’ai occupés depuis plus de 30 ans ont suivi un fil pour des projets vers des solutions dans les thèmes du bien-être, de l’inclusion et de l’épanouissement. Il me tient à cœur de poursuivre ces stratégies afin que l’humain reprenne sa place dans la toile du Vivant et réapprenne à vivre dans un cycle vertueux.
Plus récemment salariée au Jardin des 7 Vallées ou j’ai pris en charge la dynamisation du lien avec des producteurs locaux, je suis actuellement en réflexion sur la suite. Je reste au CA de l’épicerie, je participe au nouveau groupe sur la Souveraineté Alimentaire dans la Vallée de l’Arac et j’explore le monde des échanges J.E.U. avec des participants ici à Massat. J’espère que ce moment de réflexion me donnera l’occasion de plus me renseigner sur ce que le Pyrène et Monnaie09 ont à offrir à notre communauté, ayant la volonté de tenter un stand devant l’épicerie ou au marché de Massat… et voir ce qui en découle.