Mirepoix, Coralie Lourde, une jeune libraire au service de ses clients

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Mirepoix, Coralie Lourde, une jeune libraire au service de ses clients

Coralie Lourde se régale à Mirepoix depuis qu’elle a repris la librairie des Couverts au début de l’été 2021. Trentenaire dynamique née dans le Couserans, elle a déjà dix ans d’expérience dans le commerce du livre, ayant travaillé de 2010 à 2020 au sein de la librairie universitaire d’une grande école parisienne.

Titulaire d’un BTS Edition et d’un BP de Librairie, elle a acquis les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de ce métier. Du conseil client à la mise en place et la valorisation des livres en surface de vente, de la communication sur les réseaux sociaux à la gestion du stock et de la trésorerie, elle connaît tous les aspects de la tenue d’un commerce.

Après une décennie de vie parisienne, plusieurs critères ont motivé son choix de s’installer à Mirepoix : d’abord l’envie de revenir dans le Sud, si possible dans une petite commune animée, ensuite, un énorme coup de cœur, lors de sa visite fin 2020, pour cette petite librairie et sa façade singulière.

« Les gens m’ont super bien accueillie. Ils étaient contents que quelqu’un reprenne la librairie, la seule de Mirepoix », raconte Coralie Lourde, « Ce sont des amours, des militants, qui ne veulent pas acheter sur Amazon, qui préfèrent commander ici même si ça prend un peu plus de temps. »

Son compagnon Thibaut Schutze, responsable du secteur jeunesse et BD dans une grande librairie de Paris durant quinze ans, l’a rejointe. De nouveaux rayons ont fait leur apparition avec des mangas, des livres en anglais, de la jolie papeterie, des livres pratiques sur la cuisine, la santé, l’écologie, la nature, des beaux livres, des romans graphiques…etc.

Depuis presque un an de reprise, le bilan est très positif ! Coralie souligne l’importance de travailler pour les habitants et pas seulement pour les touristes. Elle est allée voir les professeurs du collège et des écoles pour des partenariats, pour qu’ils achètent les livres chez elle, pour parler aux élèves du métier de libraire …

Coralie connaissait les Pyrènes depuis le début de l’aventure de Monnaie 09 car sa grand-mère est voisine de Bertrand à Montardit dans le Couserans !

Coralie a accepté de devenir membre également pour travailler avec les habitants locaux … mais pour le moment elle n’a pas encore beaucoup de paiements en Pyrènes … avis aux Mirapiciens … et autres adhérents de Monnaie 09 !

Contact : librairiedescouverts@gmail.com

Téléphone : 05 61 67 56 86

Horaires de printemps :

  • Lundi : 9h00-13h00
  • Mardi : fermé
  • Mercredi à Samedi : 10h00-12h30 et 14h30-18h30
  • Dimanche : 14h30-18h00