Jef Foster : Aucun d’entre nous n’est immunisé

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Jef Foster : Aucun d’entre nous n’est immunisé

Ça va aller. Ça va vraiment aller.
Nous affronterons cette situation ensemble avec amour, humour et patience. Nous allons pleurer ensemble, nous allons rire ensemble. Nous découvrirons l’unité dans notre séparation.
Et le pire se terminera un jour. Et nous aurons tellement appris d’ici là.
Nous sommes maintenant appelés à faire face à des sentiments très difficiles en nous. La peur. Le chagrin. La perte d’un ancien mode de vie. Nos plans dévastés. Nous allons apprendre à nous affronter nous-mêmes. Nulle part où fuir, nulle part où se cacher. Nulle part où aller sauf à l’intérieur de nous-même.
Une quarantaine sacrée.
Nous allons apprendre à affronter notre ennui. Notre agitation. La partie de nous qui veut être ailleurs, avec quelqu’un d’autre, faire autre chose, avoir une autre expérience, dans d’autres maintenant, vivre dans une autre vie. Nous allons laisser partir le merveilleux avenir que nous avions prévu. Nous laisserons le futur fantastique mourir, se libérer, et en faire le deuil. Nous reviendrons à la solidité et à la chaleur du présent.
Nous ferons du présent notre foyer. Nous allons recommencer, ici, et construire une nouvelle maison sur un nouveau sol. Nous allons explorer un nouveau mode de vie. Étrange, au début. Mais plein de possibilités. Plus lentement. Plus calmement.
Nous allons nous parler honnêtement de la mort, de la vie et de l’impermanence, et de ce que nous ressentons de tous les changements qui sont survenus à nous et à nos proches. Nous allons apprendre à un peu plus valoriser la vie. Oui, peut-être que nous allons apprendre à un peu plus valoriser la vie.
Et vivre avec nos cœurs légèrement plus ouverts aux éléments. Et trouver notre salut là-bas dans l’incertitude.
Aucun d’entre nous n’est immunisé contre le changement. A la rupture. À l’éclat des formes anciennes et familières. C’est le chemin des choses, ça a toujours été le chemin des choses.
De cette perspective, rien n’a mal tourné. La crise signifie simplement « point tournant », et aucun d’entre nous n’est à l’abri des tournants.
La perte de l’ancien fait place à la naissance du nouveau.Ç a a toujours été ainsi.
L’amour. L’humour. La patience. Avec ces choses, nous passerons le cap. Plus forts qu’avant. Renouvelés. Prêts.
Je vous envoie tout mon amour mes amis. »

Jeff Foster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.