confinement : infos et contacts

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Ces pages ont été alimentées lors du premier confinement au printemps 2020. Outre les débats et documents généraux, vous y trouverez des infos et des contacts locaux, émanants d’un côté des institutionnels et acteurs départementaux, et d’un autre côté de beaucoup de producteurs et d’initiatives très locales.

Les diverses organisations qui se sont mises en place au printemps devraient plus facilement se redynamiser aujourd’hui, renseignez-vous.

Par ailleurs, l’association Monnaie09 s’appuie de plus en plus sur des groupes locaux pour asseoir des dynamiques vraiment locales et citoyennes. Les initiatives résilientes se pérenniseront à petites échelles et à travers des liens humains de proximité. C’est là où nous sommes que nous sommes là.

Contactez votre groupe local, renseignez-vous, faites passer vos infos… et rejoignez-le plus franchement si affinités, il y a de quoi faire !

ALZENJocelyne CHANCE 06 35 39 01 74 – jocelyne.chance@orange.fr
CASTILLONAISEpicerie D’ENGOMER 05 61 65 24 62 – epicerie.engomer@gmail.com
FOIXCoralie SARAMAGO06 99 51 67 46
HAUTE ARIÈGEKPSENS05 32 42 95 10 – contact@kpsens.com
MASSATBertrand LESIRE-OGREL07 69 80 12 15 – berleog@gmail.com
PAYS DE MIREPOIXClaude FRESSONNET 05 61 60 18 95 – claude.fressonnet@laposte.net
ST GIRONNAISMartine CRESPO06 15 32 71 64 – martine.crespo@lilo.org
groupes locaux Monnaie09

Résilience : nous regroupons sur ces pages les initiatives solidaires qui émergent en cette période difficile. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, nous relayons ce qui passe !

Vous pouvez nous signaler ce qui bouge par chez vous sur monnaie09@gmail.com.

Voir toutes nos actualités sur la situation actuelle :

SITES OFFICIELS

des infos, des liens, par les têtes de réseaux ou les institutions

Lire la suite…

INITIATIVES LOCALES

ça s’organise un peu partout et dans diverses directions

Lire la suite…

DEBATS D’IDEES

pour prendre du recul (hors conspirationnisme)

Lire la suite…

Notre démarche vise  d’abord à soutenir au mieux les petites productions locales. Nous sommes là au cœur de notre engagement associatif, les circuits courts, l’économie circulaire, la résilience, l’environnement etc… sans oublier les valeurs de solidarité, d’entraide, de citoyenneté et de lien social.
Et puis disons-le, nous ne sommes pas très en phase avec les systèmes économiques et financiers actuels.

Notre démarche est aussi motivée par un rêve : une énorme évolution sociétale pourrait ressortir de cette crise. Sur de nouvelles bases d’échanges et d’organisations, tout peut être imaginé…

Dans ces perspectives motivantes, malgré la situation difficile que nous vivons, les systèmes d’échanges seront interrogés, de nouvelles structurations seront imaginées, des modes de gouvernance devront s’élaborer… pour quels communs ? pour quel projet ?…

L’outil que nous tentons de diffuser depuis 6 ans, la monnaie locale, les jolis Pyrènes, aura peut-être alors l’occasion de se révéler évident. Mais peu importe son avenir si les valeurs sont là.
Nous avons juste soif d’être là où ça se joue.

A celles et ceux que cette vision fait vibrer, le challenge est aujourd’hui de favoriser toutes les initiatives des petits producteurs pour se rapprocher de leurs publics, anciens et nouveaux.

… C’est une histoire de petits ruisseaux.

Derniers articles publiés…