Tout sur les EAP (écrans anti-postillons) : Pourquoi ? comment ? fabrication (tutos)
Face à la pandémie COVID-19, nous manquons de masques de protection pour en distribuer à toute la population. Sinon, toute la population en aurait, car c’est un moyen efficace et éprouvé de lutte contre la contagion.
Les masques certifiés (chirurgicaux ou FFP2) doivent donc être réservés aux soignants et agents de services publics chargés de vous protéger (1), afin qu’ils puissent continuer à assurer au maximum leur mission.
Néanmoins, vous devez protéger les autres de vos postillons qui peuvent contenir du coronavirus (même si vous ne vous sentez pas malade). C’est pourquoi l’Etat a mis en place les 5 mesures barrières. Il existe une place pour une sixième mesure barrière efficace (2) : l’écran anti-postillons… Autrement dit, un masque alternatif anti-projection, à visée collective, fait maison, avec du tissu, du papier, du plastique… Avant l’arrivée sur le marché de ces masques alternatifs validés par l’ANSM (pour les travailleurs puis la population), il est dommage de ne rien faire et laisser la contagion augmenter. Il ne s’agit pas d’un avis personnel, mais – comme vous le lirez plus bas – d’un avis argumenté et sourcé (3). Certains pays vont même jusqu’à interdire les sorties « nez et bouches non couverts » (Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie…) (4).