pays sans paysans? que nenni! les marchés marchent bien…
Buna,
Ça se bouscule aux halles fermières de Foix ce vendredi… une trentaine de producteureuses et les paniers de Virginie & Sam sont de retour. Ça va asperger la contrée !
La chambre a propagée la recette à Pamiers, Mirepoix & Saint Girons.
Pour ma pomme, ça m’arrange toujours de faire honneur au fichier en ligne d’Hermine. Il me facilite bien la vida.
Donc si vous voulez du pain pour vendredi, c’est top pour moi si vous faites votre commande là avant mercredi 18h :
https://framaforms.org/commande-de-pain-jean-marc-1586167067
Je compte large les quantités, donc si vous avez zappé, vous pouvez toujours me passer commande par sms jusqu’au petit matin du vendredi (voir même sur place durant la distribution). Si vous préférez payer en espèce, essayez d’amener l’appoint. Les organisatrices veulent limiter le contact avec « l’argent sale ».
Si vous avez des sachets kraft de récup’ propres qui vous encombrent, ça m’intéresserais d’en faire usage pour emballer les pains des personnes attachées au papier de récup’. Je les laisserais prendre leur aise une semaine pour éviter les entremêlements de virus éventuels (éventer le virus koi).
Ça m’arrange si vous n’arrivez pas trop tard (si possible pas trop après 12h) car j’enchaîne pour une autre fournée qui m’amène à chatouiller l’aube du lendemain…
Et oui, le drive rural porté avec le sourire par Christelle Record (et une bonne équipe en soutien) a beaucoup de succès. Pas étonnant compte tenu de tout ce qui y est présent. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez fureter du coté du site internet, c’est ample : http://driverural.fr/ (pour mes pains, il y aura des petites modifications bientôt).
Cette forme a inspiré un autre « drive rural » à Rimont par exemple.
Le marché de Brassac prend ses aises aussi le samedi matin. Les plants (pour le potager) s’implantent depuis samedi dernier et un gros stand de plants bio s’y installe dès ce samedi pardi.
Pour le moment, le stand de Céline la coccinelle, se tient chez elle, dans un havre de paix, à 500m du marché (épicerie, fruits & légumes bios). Un marché 2 en 1 en somme : 2 lieux, 2 ambiances & promenade à la clé (mangez-bougez ils disaient).
Sinon, ça continue de se trémousser pour que le marché de Foix s’épanouisse à nouveau & pour que le marché de La Bastide respire derechef. Parce que 3 personnes ont entonnées quelques minutes de musique à l’extérieure de la zone du marché (en respectant les gestes barrières), la préfète a privé de marché la vallée. Elle ne se masque pas derrière de la dentelle ! Pour la pédagogie, on repassera. Notamment par la ferme de Bragat (juste au dessus, sur la commune de Suzan) et à la ferme de la Biscarrere à Estaniel (2 marchés à la ferme le jeudi matin en attendant que la raison d’État reprenne des couleurs).
Une invitation à chanter dans les files d’attentes est lancée (sans postillonner ailleurs que sur son masque).
Allez, sans ambage, je vous souhaite une semaine radieuse, loin des virus (y compris de celui de la fièvre acheteuse), pensons printemps…
bon courage pour tous-tes celleux qui subissent de plein fouet la situation.
les bises immunisées de circonstances,
jean-marc Vanière
(07 82 27 09 05)