04 : Des moyens de vie justes

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Qu’est-ce qui nous anime chez Monnaie 09 ?

Réponse 4 : Des moyens de vie justes

D’abord, revenir sur ce phénomène de « dédoublement » : les euros que Monnaie09 récupère en échange des pyrènes vont actuellement à la NEF (banque éthique). C’est parce qu’elle est une banque que la Nef peut à la fois garantir notre fond de réserve (Monnaie09 doit légalement pouvoir rembourser sans délais tous les Pyrènes en circulation) et prêter cet argent

C’est le pouvoir d’une banque, Monnaie09 ne peut pas prêter directement ces euros tout en les ayant disponibles…

Ensuite dire que ce dédoublement n’est pas le but premier d’une monnaie locale. C’est une conséquence collatérale à la diffusion des coupons (Pyrènes).

C’est très bien mais cela pose la question : Ce dédoublement augmente la masse monétaire sur le territoire. Cette croissance est-elle bien raisonnable ?
La réponse est qu’elle est actuellement nécessaire, car nous voyons bien la paupérisation croissante sur nos territoires et le manque de services dont l’offre diminue presque chaque jour.

Avec une monnaie locale, il est bien question d’établir une masse monétaire aussi raisonnable que pérenne :

  • raisonnable parce que l’ensemble des besoins locaux, individuels et collectifs, seraient justement estimés (alimentation, hébergement, services à la personne, mobilité, éducation, loisirs, bien-être, culture etc. etc.). Dès lors, un calcul permettrait de définir cette masse monétaire souhaitable.
  • pérenne parce la monnaie locale reste sur le territoire, circule constamment, ne s’évade pas et ne se stocke pas. Elle favorise ainsi la confiance et le vivre ensemble plutôt que la méfiance et le chacun pour soi.

Concluons donc que l’évolution de la masse monétaire, essentiellement dédiée au développement de services, est bien ok à l’heure actuelle, mais que cette croissance n’a pas vocation à être indéfiniment recherchée.
Et disons que nous avons bien encore 5 mn avant de crier stop !