Qu’est-ce qui nous anime chez Monnaie 09 ?
Réponse 3 : Des marges d’évolutions
Et oui nous avons toutes et tous besoin d’euros !
Tristesse et désolation ? Non car nous avons des pistes d’évolutions :
A moyen terme :
- rembourser nos crédits bancaires pourra se faire si les emprunts se font via des sources de financements localisées. A Toulouse ou chez nos amis basques par exemple, il existe déjà des systèmes financiers locaux.
- payer ses impôts en Pyrènes pourrait bientôt devenir possible pour les impôts locaux. Pour cela les collectivités locales doivent pousser, et c’est certainement une tendance à laquelle nous pouvons croire.
- payer sa facture d’électricité, d’eau ou de gaz en monnaie locale, ça existe déjà là où les collectivités ont récupéré la gestion de ces services (Grenoble)
- payer son carburant… Là nous n’allons pas préconiser l’exploitation d’un gaz de schiste local ni la création de puits de pétrole ariégeois. Mais il semble bien d’actualité que nous devrons bientôt nous passer de ces sources d’énergie… et ça ouvre à une réflexion sur notre résilience…
Quant à payer en Pyrènes les services publics dispensés par nos collectivités locales (Communes notamment) où institutions ariégeoises, c’est l’actu de Monnaie09 et nous y croyons. La liste est longue des prestations concernées (activités périscolaires, cantines, stationnements, activités sportives ou culturelles, places de marché, cimetières, bibliothèques etc. etc.).
A court terme, et même ici et maintenant :
Toutes les démarches pour asseoir une économie circulaire doivent étudier les « failles », les « chaînons manquants », les besoins de « rustines ».
La circulation des Pyrènes soulève des pistes pour parfaire « la boucle ». Beaucoup d’activités (biens et services) pourront être bientôt relocalisées si on s’attache aujourd’hui à détecter les besoins locaux qui peuvent être satisfaits par notre capacité locale à y répondre… et à énergiser.
Soulignons ici que l’offre en Pyrènes est déjà assez large pour inviter chacun-e à ausculter les listes des prestataires du réseau avant d’aller chercher plus loin la réponse à ses besoins : 7 listes par secteur sont disponibles sur le site de Monnaie09.
Oui oui, il y a de quoi se distraire ! Restons confiants, ne lâchons pas.