Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège
Les Pyrènes, pour quoi ?
Le développement économique local
L’outil d’échange (la monnaie locale) reste sur le territoire. Une économie circulaire est ainsi encouragée, et une masse monétaire est stabilisée.
Cette masse monétaire est même accrue. Lorsqu’un particulier échange 100 euros contre des Pyrènes, les 100 Pyrènes obtenus sont alors créés. Le résultat est donc 100 € + 100 Py = 200, alors qu’il n’y avait au départ que 100 Euros.
Ces 100 € obtenus par Monnaie09 sont placés. Des micro-crédits sont alors rendus possibles et favorisent la création d’activités.
Les 100 Pyrènes créés et échangés contre ces euros vont circuler durablement sur le territoire.
L’incitation à la consommation locale en Pyrènes est donc source d’enrichissement pour le territoire et contribue à la création d’activités.
L’éco-responsabilité
La consommation en Pyrènes favorise les circuits courts et l’économie circulaire.
La charte de Monnaie09 et le principe d’agrément des prestataires encouragent les conduites éco-responsables (évolutives).
Les monnaies locales s’inscrivent dans la mouvance des territoires en transition. Elles accompagnent la cohérence des initiatives soucieuses d’environnement.
La résilience
La monnaie locale doit être dépensée localement. Elle permet donc de révéler les biens et les services qu’il est utile de relocaliser.
Les chaînons manquants à une économie circulaire bien optimisée incite à la création d’activités dans des domaines spécifiques. En améliorant les boucles d’échanges, le territoire gagne en souveraineté et en solidité.
Les éventuelles crises financières à venir seront mieux amorties si des dynamiques de monnaies locales sont établies et popularisées.
La citoyenneté
La participation citoyenne est au cœur des débats sociétaux. Les monnaies locales favorisent l’implication des populations dans les enjeux locaux.
Aux besoins spécifiques d’un territoire, des réponses locales sont identifiables. Les monnaies locales sont un outil de convergence parce qu’elles invitent les citoyens à établir ce constat et à y répondre.
Les monnaies locales font appel aux consciences, aux implications et aux responsabilisations individuelles afin de recréer du commun.
L’enjeu monétaire
La masse monétaire globale (mondiale) est directement liée à un total d’endettements des Etats, des entreprises et des particuliers. Elle est conditionnée à des dettes, et donc limitée
La rareté de la monnaie sur un territoire, et donc la relative pauvreté de ce territoire, a deux origines :
le faible pourcentage de la masse monétaire globale dédiée à l’économie réelle (2 à 5%). Cela impacte tous les territoires
le déficit récurrent du commerce extérieur du territoire, comme on le dit d’un pays. Cela participe notamment à l’inégalité des territoires en terme de revenu par habitants.
Les monnaies locales ne sont pas spéculatives, les épargner ne rapporte pas. La masse monétaire qu’elles créent s’échange sur le territoire et ne stagne pas
Plus une monnaie circule, plus elle créée de richesses
En relocalisant les échanges et en maintenant chez nous une masse monétaire pérenne et dynamique, notre monnaie locale oeuvre contre la paupérisation du territoire et de ses populations.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK