Confédération Paysanne : Tribune souveraineté alimentaire + synthèse au 11 mai
Tribune Libération Souveraineté alimentaire : elle vient de paraître, à lire et partager ! https://www.liberation.fr/debats/2020/05/12/la-souverainete-alimentaire-sera-paysanne-ou-ne-sera-pas_1788037
SYNTHÈSE CORONAVIRUS 7 et 11 mai 2020
- Tribune souveraineté alimentaire Libération (sortie demain)
- Communiqués de presse
- A voir sur le site de la Conf’ :
- Pétition Plus Jamais Ça
- Info-Coronavirus du gouvernement
- Lettre ouverte aux citoyen.ne.s.
- Coronavirus : Les 24 mesures de la Confédération paysanne
- Se déplacer
- Protection des paysan·nes et des salarié·e·s
- Soutenir les fermes
- Droit du travail
- Foire aux questions
- La situation par filière
- Dans le réseau
- En Europe
- Les initiatives
Tribune souveraineté alimentaire Libération (sortiedemain)
Nous vous transmettrons le lien sur le site de Libération vers la tribune dès sa parution.La sortie papier est une éventualité liée, entre autres, à l’audience de la tribune sur le site de Libération.Voilà pourquoi nous vous adressons un petit plan de com(bouclé un peu rapidement) en vous invitant à relayer la parution de la tribune dans vos réseaux. Il s’agit bien évidemment d’un support… La Confédération paysanne est à l’origine d’une tribune qui sortira demain sur Libération. Nous avons réunis des associations paysannes, des syndicats de travailleurs et d’enseignants et des acteurs importants du monde associatif et militant. Tous ensemble nous réaffirmons l’importance centrale du métier de paysan.ne pour le monde d’après (ci-dessousla liste complètes des organisations partenaires). La tribune remet les pendules à l’heure sur la question de la souveraineté alimentaire, en réponse à Macron qui évoque la notion de manière creuse et à la FNSEA qui la dénature. Elle déclare l’importance centrale du métier de paysan pour répondre collectivement au temps des urgences sociales et écologiques dans lequel désormais nous vivons. Elle explicite pour la première fois publiquement les mesures pour la nécessaire refonte de nos systèmes agricoles et alimentaires. Cette tribune est donc un moment important du parcours vers une véritable transition de nos systèmes alimentaires, à la hauteur des urgences sociales et écologiques. Pour nous, à la Conf, elle indique la direction de notre action syndicale pour les jours, les semaines et les mois à venir. Elle est un aboutissement mais surtout espérons, un point de départ.
Plan de communication :
Deux photos de paysans en PJ que l’on a envoyé aussi à libé et que vous pouvez utiliser librement
Nous vous proposons les # suivants : Paysannes et #PaysansEnColère#1MdePaysans et de paysannes, qui seront sur l’ensemble de nos com Proposition de tweet ou post FB pour ce soir ou demain : Demain sort sur Libé la tribune : souveraineté alimentaire: l’utilité publique du métier de paysan. La confédération paysanne avec des syndicats de travailleurs et des acteurs importants du monde associatifs se retrouvent pour affirmer ensemble l’importance centrale du métier de paysan.ne pour le monde d’après. Vous pouvez aussi reprendre des parties du texte ci dessus qui exprime notre démarche et volonté au moment de l écriture de cette tribune :
- La tribune remet les pendules à l’heure sur la question de la souveraineté alimentaire, en réponse à Macron qui évoque la notion de manière creuse et à la FNSEA qui la dénature.
- Elle déclare l’importance centrale du métier de paysan pour répondre collectivement au temps des urgences sociales et écologiques dans lequel désormais nous vivons
- Elle explicite pour la première fois après la crise sanitaire les mesures pour la nécessaire refonte de nos systèmes agricoles et alimentaires.
- Cette tribune est un moment important du parcours vers une véritable transition de nos systèmes alimentaires, à la hauteur des urgences sociales et écologiques.
Signataires :
Les signataires recevront les mêmes propositions donc n hésitez pas à relayer leur communication et à les citez dans les vôtres. Amis de la Terre, FSU, Solidaires, ATTAC, Greenpeace, Oxfam, Fadear, Réseau Civam, FNE, FNH, CCFD. Abiosol, Miramap, Slow Food, Terre de Liens, Notre affaire à tous, Terre et Humanisme, Sol.
Mobilisation viande bovine
Pour rappel : La mobilisation viande bovine continue, non plus par la retenue d’animaux, mais parl’envoi de factures du manque à gagner des éleveur.euse.s. Attention pour l’instant la communication reste interne au réseau ! Pas de communication externe ni de contact presse pour le moment(CPou autre) ! Tous les éleveur.euse.s sont fortement invité.e.s à rédiger ces factures pour tous les animaux qu’ils ou elles ont vendu depuis la mi mars. Le message à adresser aux adhérent.e.spour expliquer la démarche: « Puisque les industriels de la viande et les distributeurs refusent de payer à partir de l’indicateur de coûts de production validé par INTERBEV. Puisque le gouvernement continue de fermer les yeux sur l’effondrement des prix dans les fermes, et en même temps encourage les accords de libre-échange. A partir de ce jour nous, éleveur.euse.s, nous envoyons nos factures ». Le SMS type: « Éleveuret éleveuse, envoyez vos factures de manque à gagner. Le gouvernement doit assumer les EGA et payer la perte aux producteur.trice.s. » Le fichier Excel (avecla facture vierge à compléter et le modèle de Christian Drouin) a été envoyé par mail au réseau mardi. Merci de communiquer largement auprès de vos adhérent.e.s et voisins éleveur.euse.s pour qu’ils rédigent ces factures (fichierExcel ou rédaction manuscrite) et les transmettent au national pour regroupement. Les factures sont à envoyer à Camille cchauvard@confederationpaysanne.fr et Victor vpereira@confederationpaysanne.fr
Réouverture des marchés
Pour information, un marché dans une commune des Pyrénées Orientales limitait le nombre de producteurs sur ce dernier. Les producteurs “exclus”se sont mobilisés hier, en présence du porte-parole de la Conf’ du département. Cette action syndicale a permis de débloquer la situation après un rdv obtenu auprès du maire et du sous-préfet. Résultat positif: le maire a permis la tenue du marché avec tous les producteurs locaux. Cela montre que l’action syndicale peut peser durant cette période. On lâche rien ! http://www.centpourcent.com/les-infos-10/ceret-des-producteurs-locaux-interdits-de-marche-bloquent-son-acces-le-maire-repond-12114
Analyse économique
Voici la présentation de Thierry Pouch, économiste de l’APCA sur la situation économique : Le secteur agricole dans la crise : constats et perspectives
Communiqués de presse
07 mai 2020 : COVID 19 : la crise laitière européenne menace l’Afrique de l’Ouest 30 avril 2020 : La vérité sur la souveraineté alimentaire 29 avril 2020 : 1er mai : « plus jamais ça ! »
A voir sur le site de la Conf’ :
Pétition Plus Jamais Ça
#PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres Déjà près de 180 000 signatures
Info-Coronavirus du gouvernement
Qu’est ce que le Covid-19 ? Point de situation en France. Consignes Sanitaires. Vie Quotidienne. Numéros utiles. Etc. Cliquez ici pour accéder à ces informations générales.
Lettre ouverte aux citoyen.ne.s.
Coronavirus : La nécessaire refondation de nos systèmes agricoles et alimentaires
Coronavirus : Les 24 mesures de la Confédération paysanne
Mesures pour assurer la continuité de l’activité agricole et de l’approvisionnement alimentaire pendant la crise Covid-19, ainsi que la viabilité à terme des fermes.
Se déplacer
Se déplacer en situation de confinement / documents de circulation
Protection des paysan·nes et des salarié·e·s
Soutenir les fermes
Mesures de soutien aux exploitations agricoles
Droit du travail
Arrêts de travail, remplacement, chômage partiel : démarches
Foire aux questions
La foire aux questions de l’APCA
La situation par filière
Covid-19 : La situation par production agricole
Dans le réseau
L’actualité liée au Covid-19 dans les Conf’ départementales et régionales
En Europe
Les organisations paysannes européennes mobilisées
Les initiatives
Les initiatives prises suite à la fermeture de certains marchés (miseà jour régulière)
—
Confédération Paysanne de l’Ariège
32 avenue du Général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 02 14 31
https://ariege.confederationpaysanne.fr/
Permanences les lundis et jeudis de 9h à 17h