Confédération Paysanne : Initiatives pour le jour d’après… et la synthèse corona au 29 avril

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Confédération Paysanne : Initiatives pour le jour d’après… et la synthèse corona au 29 avril

Ci dessous les dernières actualités.

SOMMAIRE
– Communiqué de presse national : 1er mai + souveraineté alimentaire
– Documentaire sur la transmission du France 5
– Synthèse Coronavirus du 29/04

  •   Communiqué de presse national : 1er mai

Bagnolet, le 29 avril 2020

Appel commun de 25 organisations:

1er mai : « plus jamais ça ! »

Nos 25 organisations (logos dans la version PDF ci-jointe) appellent à participer aux mobilisations syndicales pour donner au 1er mai 2020, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, un écho tout particulier dans le contexte de crise sanitaire. La pandémie qui se répand dans le monde entier révèle de manière tragique les dérèglements du capitalisme néolibéral et productiviste ainsi que les dysfonctionnements de l’actuelle gouvernance mondiale. La situation nécessite d’affronter ensemble les urgences écologiques, sociales et démocratiques.

Les impératifs de santé publique seront à l’honneur de ce 1er mai. Nos organisations appellent à manifester la solidarité avec les travailleurs.ses, en France et dans tous les pays, dont les activités continuent, souvent sans même le matériel de protection nécessaire. La solidarité aussi avec les « invisibles » que la crise a pourtant révélé.e.s comme indispensables, ainsi qu’avec les précaires et les « sans », dont la situation s’est dramatiquement aggravée pendant la crise.

Pour tout cela, nous exigeons :

·         que la santé de toutes et tous soit une priorité, maintenant et après le 11 mai, date annoncée de sortie du confinement alors même que les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

·         que toutes les mesures d’urgence soient prises pour lutter contre les inégalités sociales et pour préserver les droits de chacun.e durant cette période, dont celui d’un travail, d’une alimentation, d’un logement de qualité.

·         que la protection sociale des jeunes soit refondée afin de les faire rentrer dans le droit commun. Les jeunes ne peuvent être ni la variable d’ajustement, ni les oublié.e.s de l’après.

·         que la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité soient des priorités pour le plan de relance de l’économie, à la mesure de l’urgence climatique.

·         une solidarité avec les populations des pays pauvres, premières victimes des dérèglements climatiques, touchés par la crise sanitaire alors que leurs systèmes de santé et leurs services publics sont encore moins préparés que le nôtre à faire face à cette pandémie, sous la menace de crises alimentaires émergentes, passant en premier lieu par l’annulation de leur dette extérieure et le versement de financements additionnels d’urgence.

·         que les multinationales s’assurent du respect des droits humains et de conditions de travail décentes pour les travailleuses et travailleurs employé.e.s par leurs filiales, fournisseurs et sous-traitants à travers le monde plutôt que de les laisser sans revenus, aides ou protections sociales, les rendant plus vulnérables aux risques d’exploitation plutôt que de verser des dividendes à leurs actionnaires.

Le monde d’après doit enfin appliquer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce sont souvent des femmes, dans l’ensemble du secteur de la santé et du social, dans les services publics, dans les commerces, dans l’agroalimentaire, qui ont sauvé des vies, ont permis de nous alimenter, ont assuré des missions de protection de la population et ont permis à notre pays de tenir alors qu’elles sont toujours bien moins payées que les hommes : il est temps de reconnaître leur investissement.

Le monde d’après ne doit pas non plus se solder par de nouvelles régressions des droits démocratiques. De ce point de vue, en France comme ailleurs conscient.e.s de la nécessité de respecter toutes les mesures de confinement nécessaires, nous ne sommes pas moins indigné.e.s des violences policières, des contrôles abusifs, des atteintes à la protection des données personnelles et de la vie privée, de la violation des droits des migrant.e.s …

Lors de ce 1er mai, nous manifesterons aussi pour exiger un plan de relocalisation solidaire et écologique

des activités de l’industrie, de l’agriculture et des services :

·           « plus jamais » des travailleur-ses mis.e.s en concurrence et appauvri.e.s !

·           « plus jamais » la dépendance aux marchés internationaux comme le manque de masques, de sur blouses et de médicaments,

·           « plus jamais » les produits qui font le tour de la planète engendrant pollutions et émissions de gaz à effet de serre !

·           et « plus jamais » la captation des ressources naturelles du Sud au seul profit des transnationales des pays riches.

Pour que le jour d’après ne soit plus comme le jour d’avant, tout soutien public aux entreprises doit d’ores et déjà être conditionné à une reconversion écologique et sociale, qui nous permettra de créer des centaines de milliers d’emplois de qualité en France. Le gouvernement ne doit pas remettre en cause, sous l’influence des industries polluantes, les engagements et les objectifs environnementaux, déjà très en dessous du niveau exigé par l’urgence climatique. Il doit aussi suspendre les ventes d’armes qui alimentent les conflits et le terrorisme, et réfléchir à abandonner la dissuasion nucléaire coûteuse et plus dangereuse qu’efficace. Nous exigeons que la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité soient des priorités pour le plan de relance de l’économie, et qu’elles soient à la mesure de l’urgence climatique.

Communiqué de presse national : Souveraineté Alimentaire

Bagnolet, le 30 avril 2020

Communiqué de presse

La vérité sur la souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire n’est pas née avec les récentes prises de parole d’Emmanuel Macron. Le concept a été développé par La Via Campesina et porté au débat public à l’occasion du Sommet Mondial de l’Alimentation en 1996. Depuis son origine, il présente une alternative aux politiques néo-libérales appliquées au secteur agricole. La souveraineté alimentaire désigne en effet le droit des populations, de leurs Etats ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans détruire celle des pays tiers.

N’en déplaise à la FNSEA, la souveraineté alimentaire n’est pas et ne sera jamais un protectionnisme à géométrie variable qui laisse libre cours au dumping de nos exportations à bas-prix.

Des expressions comme indépendance, autonomie, souveraineté ont été empruntées et sont aujourd’hui utilisées par les politiques, l’agrobusiness, la grande distribution et leur communication. Toutefois, aucun d’entre eux n’a entrepris des actions pour réaliser concrètement la souveraineté alimentaire. Ils ont préféré au contraire, la course au « toujours plus, à moins cher » et la mise en concurrence des paysan.ne.s sur la planète – le renouvellement de l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Mexique nous le rappelle cruellement.

Comment confier les clés du monde d’après à ces mêmes acteurs alors qu’ils sont à l’origine de notre dépendance et de nos difficultés actuelles ? Comment ne pas dénoncer leurs appels successifs à la compétitivité et leur incapacité à répondre à l’urgence sociale et écologique ? La visite récente d’Emmanuel Macron dans une grande surface, ainsi que sur une exploitation agricole de tomates, hors sol,  en serre, chauffée, en est le symbole désolant.

La souveraineté alimentaire n’est pas un nouveau marché pour l’agro-industrie. Elle est même à l’exact opposé des politiques économiques libérales qui ont globalisé l’alimentation et sont à l’origine de la pandémie du Covid-19. Elle ne réduit pas l’alimentation à une marchandise et elle est plus qu’un mode de gestion du besoin en nourriture de la population. Elle est un processus démocratique pensé et initié collectivement. Elle permet de reprendre en main notre alimentation et de définir ensemble comment notre nourriture sera produite, transformée et distribuée, ainsi que de déterminer ses conséquences sur nos territoires, notre santé, notre environnement, nos emplois et le climat.

La souveraineté alimentaire est une base fondatrice de la démocratie territoriale, une démocratie d’initiatives qui écrit son propre destin alimentaire et agricole.

  • Documentaire sur la transmission agricole intitulé « Retour à la terre »

Mardi 5 mai à 20h50 sur France 5, un documentaire d’Alexandra Riguet sur la transmission agricole intitulé « Retour à la terre » va être diffusé dans l’émission « Le monde en face ».

L’ADEAR 28 a participé à ce travail et Amandine Dupuy, administratrice et agricultrice en Eure-et-Loir est l’un des personnages principaux de ce documentaire poignant qui soulève des questions importantes liées aux enjeux de la transmission agricole.

Amandine Dupuy et Alexandra Céalis participeront au plateau.

N’hésitez pas à transmettre l’information !

Bien à vous tous. ADEAR 28

  • Synthèse Coronavirus du 29 avril 2020

Nouvelles infos : Allocation de remplacement pour garde d’enfant ou arrêt maladie COVID19
Mobilisation 1er mai
Horticulture et jardins
Rappels sur la souveraineté alimentaire: sa définition et ses objectifs
Résolution
Pétition Plus Jamais Ça

Nouvelles infos : Allocation de remplacement pour garde d’enfant ou arrêt maladie COVID19

Le décret fixant les modalités précises de l’allocation de remplacement n’est pas encore sorti, mais nous avons obtenu quelques informations complémentaires. Les paysan-nes peuvent bénéficier d’une allocation pour se faire remplacer, en cas d’arrêt maladie COVID19 ou arrêt pour garde d’enfant. Dans ce cas, ils-elles renoncent au versement des indemnités journalières. Les paysan-nes peuvent soit embaucher directement le-la salarié-e de leur choix, soit faire appel au Service de Remplacement auquel ils-elles doivent adhérer (sice n’est pas déjà le cas) moyennant le paiement de la cotisation annuelle. Il est possible de proposer une-salarié-e qui pourra être embauché-e par le SR, sous réserve que celui-ci n’ait pas de salarié-e en CDI inoccupé-e (prioritéest donnée aux salarié-e-s permanent-e-s des SR avant embauche d’un CDD).
La demande d’allocation doit être faite auprès de sa caisse de MSA par tous moyens (mail,téléphone, courrier, …). Le dispositif s’applique avec un effet rétro-actif au 16 mars 2020, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la réponse de la MSA pour embaucher quelqu’un. La mesure se prolongera jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, actuellement fixé au 24 mai 2020 et qui devrait être prolongé jusqu’au 24 juillet 2020.
Le montant de l’allocation couvre le coût du remplacement jusqu’à hauteur de 112€/jour, hors prélèvements sociaux CSG/CRDS au taux de 6,7 %, qui restent à la charge des paysan-nes. La différence entre le montant de l’allocation et le coût effectif du remplacement peut représenter une somme importante. Nous attendons des précisions sur une aide éventuelle de la MSA au niveau national, mais certaines caisses locales ont déjà mis en place des dispositifs financés au titre de l’action sanitaire et sociale. Il ne faut donc pas hésiter à demander une aide financière complémentaire.
Nous attendons encore une confirmation sur les jours de remplacement qui peuvent être demandés (ilsdevraient correspondre a priori aux jours effectifs d’arrêt maladie ou d’arrêt garde d’enfant) et sur un plafonnement éventuel du nombre de jours.

Mobilisation 1er mai

Bonjour à toutes et tous, Vous trouvez ici notre proposition de mobilisation pour un 1er mai confiné, oui, mais pendant lequel nous ne resterons pas en silence !!! Comme vous le savez, nous sommes en train de bâtir un front commun avec d’autres organisations et syndicats (entreautres: ATTAC, CGT, Amis de la terre, FSU, Solidaires, Oxfam, Greenpeace). Ce 1er mai est sous le signe de cette convergence et notre souhait est qu’elle soit connue par tout le réseau, sur tout le territoire.

1. Dès maintenant, relayer et diffuser le plus largement possible l’information suivante : Tweet et FB Le jour d’après c’est maintenant que nous le construisons !!! Jeudi 30 avril, à partir de 18h en directe WEB : « Un 1er mai pour le jour d’après » Avec les porte-parole des Amis de la Terre, ATTAC, CGT, Confédération paysanne, FSU, Greenpeace, Oxfam, Solidaires Le débat sera diffusé sur toutes les pages FB des organisations et media partenaires (Mediapart,L’humanité, Basta!…), y compris la page FB de la Confédération paysanne. (Visuels CoverDébat et Visuel 1erMai1)2. Action 1er mai : Confinés oui mais en action tou.te.s ensemble Com vers vos réseaux : Face aux velléités du gouvernement d’affaiblir le droit du travail, de maintenir sous l’eau les métiers d’utilité publique (santé,éducation, alimentation…), de démanteler les services publics, faisons front. Le 1er mai, confinés oui, mais en luttetou.te.s ensemble. Disons-le haut et fort que le monde d’avant nous ne le tolérerons plus, et que le monde d’après nous le voulons meilleur, nous le construirons meilleurs ! 1. Ecrivez votre message sur les affichettes jointes à ce message ou vous préférez, en commençant par « Pour le jour d’après je veux », ou « Plus jamais » si vous pensez à ce dont vous ne voulez pas demain. 2. Prenez-vous en photos en veillant à ce qu’on lise clairement votre message 3. Postez votre photo avec #PourLeJourDApres et #PlusQueJamaisLe1erMai. Commencez par @ConfPaysanne et osez ! Nous partagerons vos affiches ! 4. Vous l’avez fait??? C’est super! Mais pourquoi ne pas inviter vos proches à faire de même. Comme vous, à l’appelle des organisations partenaires, des milliers de travailleurs et citoyens enverront leur message.  Nous sommes certe confinés, mais libres de manifester à distance tou.te.s ensemble! Vive le 1er mai! Vive les travailleurs! (La série d’affichettes avec le Logo commun aux orgas. Une d’entre elles est vide, les autres avec des messages parmi lesquels choisir3. Communication RS pour le 1er mai Ci-dessous, la com RS que nous sommes en train de préparer pour le 1er mai. Si vous la relayez c’est super ! Mais vous pouvez aussi vous en inspirer pour programmer la votre. Avec les textes, en PJ les visuels créées expressément. Diffusez-les. Post 1 FB (laveille avec photos du SN): Pour ce 1er mai, nous appelons chacun.e à se mobiliser pour défendre les droits sociaux de tou.te.s. avec une photo et un message à poster sur les réseaux sociaux : Face aux velléités du gouvernement d’affaiblir le droit du travail, de maintenir sous l’eau les métiers d’utilité publique (santé,éducation, alimentation…), de démanteler les services publics, faisons front. Confinés oui, mais en action tou.te.s ensemble. Disons haut et fort quel est le monde d’avant que nous ne tolérerons plus et le monde d’après, celui que nous voulons. Notre détermination n’est pas confinée et nous ne resterons pas en silence ! Pour la revalorisation des métiers d’utilité publique ! #LeJourDApres#PlusQueJamaisLe1erMai Les 7 Visuels 1er mai et, si on les aura, nous vous enverrons des affichettes avec photos SN ou CN N°2: Ce vendredi est plus que jamais le 1er mai. Convergeons ensemble pour défendre les droits de tou.te.s les travailleurs et travailleuses. La Confédération paysanne rejoint les mobilisations syndicales pour ce 1er mai. Face à l’urgence sociale et écologique, unissons-nous largement pour le monde d’après ! C’est maintenant qu’il se construit. Signez et faites signer largement la pétition Le Jour d’Après ici. Parce que nous sommes confinés oui, mais pas en silence ! Eboueurs, postiers, pompiers, paysan.ne.s, institutrices, personnel soignant, transporteurs, caissières, travailleurs et travailleuses, faisons-leur comprendre qu’il est plus que jamais le 1er mai. Les 7 visuels 1er mai4. Signer et faire signer la pétition #PourLeJourdAprès. À ce propos, nous vous invitons :  soit à transmettre le lien vers le site de la Conf’ nationale : https://www.confederationpaysanne.fr/gen_article.php?id=10021&t=Covid-19 soit, et ce n’est pas très compliqué, à importer la pétition sur vos sites et pages FB. Dans ce cas, suivez les quelques passages décrit ci-dessous pour insérer le WIDGET de la pétition dans une page de votre choix (sivous vous noyez dans le code écrivez à JIP : jpj@confederationpaysanne.fr) Pour insérer le widget dans une page, il faut insérer une balise (uneligne de code) dans le code source de la page dans lequel on veut mettre la pétition.   Pour le site de la Conf’ par exemple, il s’agit de créer un nouvel article d’actualité et de copier la balise ci-dessous sur le code source de la page article. La balise pour la pétition est la suivante : <script type= »text/javascript » src=« https://www.policat.org/api/js/widget/8925 »></script> Visuel de la pétition nommé ici fb-0 Nous sommes confinés donc, mais ce 1er mai nous pouvons agir tou.te.s ensemble Du courage à toutes et tous, et un beau 1er mai Roberto du Pôle Com de Bagnolet  Ici à nouveau le même lien vers les visuels: https://www.confederationpaysanne.fr/extra/1erMai/1erMai.zip

Horticulture et jardins

“Pendant le confinement, cultiver son jardin, ce n’est pas seulement fleurir ses plate-bandes. Deux semaines après le début du confinement, les plants et semences entrent dans la liste des produits de première nécessité. Les longues négociations entre les organisations paysannes et agricoles et le Ministère de l’économie ont porté leurs fruits, mais pas sauvé le secteur horticole, ni les potagers.” Un reportage de  Pauline Moszkowski-Ouargli, Journaliste chez Radio parleur et Doctorante en histoirehttps://radioparleur.net/2020/04/29/jardin-confinement/

Rappels sur la souveraineté alimentaire: sa définition et ses objectifs

Face à la récupération du terme “souverainetéalimentaire”, une petite mise au point en allant jeter un oeil sur le site de la Via Campesina. https://viacampesina.org/fr/la-souverainetliementaire/

Résolution

Qu’est ce que la souveraineté alimentaire ? La souveraineté alimentaire désigne le DROIT des populations, de leurs Etats ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis à vis des pays tiers. La souveraineté alimentaire inclut :

  • la priorité donnée à la production agricole locale pour nourrir la population, l’accès des paysan(ne)s et des sans-terre à la terre, à l’eau, aux semences, au crédit. D’où la nécessité de réformes agraires, de la lutte contre les OGM (organismesgénétiquement modifiés) pour le libre accès aux semences, et de garder l’eau comme un bien public à répartir durablement.
  • Le droit des paysan(e)s à produire des aliments et le droit des consommateurs à pouvoir décider ce qu’ils veulent consommer et qui et comment le produit.
  • le droit des Etats à se protéger des importations agricoles et alimentaires à trop bas prix, des prix agricoles liés aux coûts de production : c’est possible à condition que les Etats ou Unions aient le droit de taxer les importations à trop bas prix, s’engagent pour une production paysanne durable et maîtrisent la production sur le marché intérieur pour éviter des excédents structurels.
  • la participation des populations aux choix de politique agricole.
  • la reconnaissance des droits des paysannes, qui jouent un rôle majeur dans la production agricole et l’alimentation .

D’où vient le concept de souveraineté alimentaire ?  Le concept de souveraineté alimentaire a été développé par Via Campesina et porté au débat public à l’occasion du Sommet Mondial de l’Alimentation en 1996 et présente une alternative aux politiques néo-libérales.

A voir sur le site de la Conf’ : 

Pétition Plus Jamais Ça

#PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres Déjà plus de 145 000 signatures

Info-Coronavirus du gouvernement 

Qu’est ce que le Covid-19 ? Point de situation en France. Consignes Sanitaires. Vie Quotidienne. Numéros utiles. Etc. Cliquez ici pour accéder à ces informations générales.

Lettre ouverte aux citoyen.ne.s. 

Coronavirus : La nécessaire refondation de nos systèmes agricoles et alimentaires

Coronavirus : Les 24 mesures de la Confédération paysanne

Mesures pour assurer la continuité de l’activité agricole et de l’approvisionnement alimentaire pendant la crise Covid-19, ainsi que la viabilité à terme des fermes.

Se déplacer

Se déplacer en situation de confinement / documents de circulation

Protection des paysan·nes et des salarié·e·s

Covid-19 : Protection des paysan·nes et des salarié·e·s : fiches conseils, masques et solutions hydroalcooliques

Soutenir les fermes

Mesures de soutien aux exploitations agricoles

Droit du travail

Arrêts de travail, remplacement, chômage partiel : démarches

Foire aux questions

La foire aux questions de l’APCA

La situation par filière

Covid-19 : La situation par production agricole

Dans le réseau

L’actualité liée au Covid-19 dans les Conf’ départementales et régionales

En Europe

Les organisations paysannes européennes mobilisées

Les initiatives

Les initiatives prises suite à la fermeture de certains marchés (miseà jour régulière)

Confédération Paysanne de l’Ariège
32 avenue du Général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 02 14 31
https://ariege.confederationpaysanne.fr/
Permanences les lundis et jeudis de 9h à 17h