Cazères : Garder le lien via Utopons
Le 1er février 2020, nous inaugurions avec impatience le LOCAL pour créer du lien à Cazères. C’est notre utopie, voir les personnes se rencontrer, quel que soit leur âge, leur milieu social, leur culture, leur bord politique, leur caractère ou leur sexualité… 50 jours plus tard, jour pour jour, nous sommes confinés… Il semble que nos liens soient réduits ainsi à leur plus simple expression. Mais ce confinement, c’est prendre aussi soin des autres. Prendre soin de ceux qui nous entourent sans les voir !
Un autre apprentissage est sans doute celui de l’intelligence dans son sens premier, celui de la faculté à s’adapter. S’adapter dans l’espace qui nous est donné d’occuper, composer avec ce qui nous entoure, réfléchir sur nous, ralentir… Voici que les fragilités de nos sociétés libérales et productivistes, sociétés que certains ont pu croire invulnérables, nous renvoient à notre condition humaine. Ce sera une expérience à vivre et à réfléchir. Ce temps laissera des traces dans l’Histoire et dans les esprits. Pourrons-nous alors envisager de continuer comme avant ?
Alors, non, il n’y a pas de rendez-vous au Local en mars, certainement pas non plus en avril… Mais nous savons déjà que nous aurons très envie de recréer des liens véritables et humains à la sortie de ces heures étranges. Pour cela, nous aurons besoin de toutes les énergies dès la reprise pour des propositions de programmation (débats, ciné, discussions, ateliers…) et pour fêter ensemble nos retrouvailles.
En attendant…
1# LAISSEZ VOTRE MESSAGE : Et toi, comment vis-tu ton confinement ?
Laissez-nous un message sur le répondeur de l’association et racontez-nous votre confinement : quels sont vous occupations, vos difficultés, vos petits bonheurs, vos craintes, vos espoirs…. 07 67 93 50 00 (appel non surtaxé)
D’ici peu, on vous proposera une compilation des messages reçus.
CONTACTS : contact@utopons.org // 07 67 93 50 00