L’association

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

L’association Monnaie 09 a pour objet la mise en place, la promotion, l’administration et la gestion d’une monnaie locale, complémentaire, éthique et solidaire en Ariège appelée :  Pyrène.

L’association Monnaie 09 a été déclarée en préfecture en février 2014. La monnaie Pyrène est en circulation depuis le 4 juillet 2014, date d’ouverture du Festival « Résistances » de Foix. Elle se présente sous la forme billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Pyrènes, au taux de conversion de 1 Py pour 1 €.

Raison d’être

Par l’intelligence collective, faire fonctionner les Pyrènes, pour faciliter et valoriser les échanges économiques entre les acteurs solidaires et écologiques du territoire, renforçant ainsi sa résilience.
A travers cette démarche, changer notre rapport à l’argent pour trouver, individuellement et collectivement, la confiance en notre capacité à nous offrir ce dont nous avons besoin pour une existence harmonieuse et heureuse. Ainsi, contribuer à l’émergence d’une société basée sur le respect, la confiance, la bienveillance, l’esprit ludique, où l’économie est au service de la nature et de l’humain, une opportunité de rencontres enrichissantes entre les personnes.

Nos partenaires

lilo
La vapeur illustrée & Co
radio transparence
KP Sens
La Nef