Association Epicerie d’Engomer : Bien là !
On est à fond !
- à fond pour jouer sérieux les mesures sanitaires,
- à fond pour servir au mieux les populations locales,
- à fond à côté des producteurs et des productrices
Mesures sanitaires : nos protocoles évoluent constamment vers toujours plus de garanties. A ce jour, nous voulons tenter ça :
- 1 client-e à la fois dans l’épicerie. Nous l’encourageons à porter un masque (idéalement le sien), il-elle se lave les mains, mais ne touche que l’épicerie sèche.
- Le-la bénévole (masqué-e) sert les fruits et légumes, le vrac, les produits frais. On a le temps, on fait gaffe.
- Le-la bénévole a ses propres protocoles concernant le portage de gants, la gestion des échanges d’argent, la machine à carte bleue etc.
- Nous essayons de pré-emballer ce qui est possible (vrac, fromages…)
- Le-la client-e repart avec la responsabilité de bien se nettoyer ainsi que les emballages et les produits qu’il-elle ramène..
Services : On est là dans un des objectifs associatif, donc dans un bel enjeu :
- Etre là ! Toute l’équipe est hyper mobilisée autour de la petite révolution logistique dont il est vraiment question. Nous tenons à être sécurisants, à être très réactifs pour répondre à une demande chaotique, et à être ouverts à tous les besoins locaux.
- Nos horaires d’ouverture, du mardi au samedi 9h-12h et 16h-18h30. Le dimanche matin 9hh-12h.
- Petite note un poil politique : La période permet la démonstration de l’importance de services de proximité, de liens sociaux, d’une vie locale… en plus de l’intérêt d’un réseau résilient… pour ceux qui en doutait.
Produits locaux : Un autre enjeu associatif inscrit dans nos statuts.
- Nous diffusons 70 producteurs-trices ariégeois-e-s, nous faisons le jeu des surplus de jardins locaux, nous tentons de toujours réduire nos approvisionnements dans la grande distribution du bio, nous sommes bien impliqués avec les Pyrènes…
- Nous prenons acte de toutes les offres de produits qui circulent et nous avons déjà recours à de nouveaux fournisseurs
- Nous avons confiance que les entraides et les solidarités sauront déployer leurs ailes et qu’il en restera quelque chose.
Bien à vous toutes et tous.