Campagne d’adhésion des municipalités pour 2026

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Campagne d’adhésion des municipalités pour 2026

A Monnaie09, nous sommes convaincus qu’une vraie démocratisation de la monnaie locale passe par son adoption dans les instances locales officielles. En effet, le maire et son conseil ont une incroyable capacité d’accélérer le mouvement en faisant adhérer la commune à l’association, en acceptant pour les services locaux la Pyrène en moyen de paiement, en communiquant sur les bienfaits de la monnaie locale… D’ailleurs, le nouveau comité de pilotage comprend deux personnes qui s’inscrivent dans la vie municipale de notre beau département :

Jean-Luc Tardy, maire de Aigues-Vives en Ariège
Alain Guerrey, 1er adjoint à Tourtrol, pionnier du versement d’indemnité en monnaie locale

Fort de cet ancrage municipal et de l’implication de ces personnes dans notre monnaie locale, le comité de pilotage créé une campagne de communication au nom de Jean Luc et Alain à destination de toutes les mairies d’Ariège (ainsi que nos quelques communes limitrophes partenaires) afin de faire connaitre la Pyrène, que chaque municipalité puisse adhérer à l’association et pourquoi pas, accepter la Pyrène pour les services locaux ou, comme Alain, recevoir une partie ou l’intégralité de leur indemnisation en Pyrène !

Nous comptons sur la représentativité et la crédibilité de nos chers élus bénévoles pour que nos arguments face mouche auprès des maires Ariégeois ! Le coût de l’adhésion se fait au nombre d’habitants de la commune.

Nous soulignons dans cette lettre que la Pyrène est une solution concrète qui répond à trois attentes fortes de nous, concitoyens :

  • Le soutien de l’économie locale et de l’emploi
  • L’action pour le climat
  • Des élus qui montrent l’exemple

Nos arguments sont sourcés, éprouvés, vérifiables. Nous citons l’exemple de l’Eusko et de son incroyable succès (4 millions d’Eusko en circulation, 1 Eusko = 1 Euro) dont nous nous inspirons pour arriver au renouveau du Pyrène, et avons pré préparé tout le matériel nécessaire pour que l’adhésion des nos communes soit une simple formalité !

La campagne sera envoyée en format physique pour les communes de plus de 500 habitants et par mail pour les autres (pour des raisons de coût)

Alors, lorsque vous croisez votre maire, pensez à lui en parler !

 » – Vous avez reçu le mail du maire d’Aigues-Vives qui vous présente notre monnaie locale ? Si non, vérifiez votre boite aux lettres, cela ne saurait tarder ! »