Groupe local monnaie 09 de Mirepoix
Lors d’une réunion publique de l’association Pays de Mirepoix en transition, Alain G a animé une vision-conférence qui démontre l’utilité des monnaies locales complémentaires et citoyennes et la pertinence d’utiliser l’une d’elle : les Pyrènes pour l’Ariège.
L’intérêt et l’enthousiasme des présentes-ts ont provoqué la création de l’atelier Pyrènes au sein de l’association PMT avec comme référente légitime Claude Fressonnet. Le groupe locale est l’expression de cet atelier.
Sur les 12 inscrits à l’atelier nous avons oeuvré le plus souvent à 4 (rarement à 5) personnes convaincues pour finir à 3 vaillantes abeilles ouvrières déterminées .
Notre fonctionnement est facilité du fait de notre petit nombre d’individus qui partagent la même envie de développer l’usage des pyrènes autant chez les particuliers que chez les professionnels et de faire adhérer de plus en plus les responsables publics et les collectivités territoriales.
Pour concrétiser ces projets ,nous nous réunissons toutes les trois semaines sauf absence de l’un ,l’une du groupe , nous nous fixons des objectifs à courts ou moyens termes et nous nous répartissons les tâches à réaliser.
Claude est avec d’autres à l’origine de monnaie 09. Elle connaît beaucoup de monde tant chez les professionnels car elle même agricultrice/productrice utilisant et diffusant les Pyrènes, que chez les militants du milieu associatif.
Elle tient le comptoir sur le marché de Mirepoix tous les lundis depuis juillet 2014. C’est un repère pour les utilisateurs qui viennent échanger leurs Euros en Pyrènes . Grâce à elle nous connaissons les adhérentes -ts à solliciter pour les ré-adhésions .
Nous avons un stand lors d’événements auxquels elle participe comme :de ferme en ferme ou fête d’Atout fruits dernièrement.
Alain ,qui connaît son sujet, organise des visio-conférences pour les élus car lui même adjoint municipal. « Démarche » personnellement des élus engagés dans la transition comme à la mairie de Mirepoix .
S’appuyant sur l’action de Bayonne pour l’Eusko il est parvenu à faire accepter le paiement en Pyrènes des indemnités des conseillers par la trésorerie générale de l‘Ariège. Il aura fallu 1an de persévérance et relances régulières.D’autres élus vont suivre son exemple .
Il est en contact avec le PNR. C’est ainsi que nous avons, l’an dernier, tenu un stand Pyrènes commun avec les autres GL, durant 2 jours à Foix lors d’ une présentations du PNR.
Et moi Marie line je tiens le comptoir avec Claude hors mes absences et participe aux ré-adhésions ou nouvelles adhésions de prestataires. Nous en avons eu plusieurs cette année dont la libraire de Mirepoix. J’ai tenu un petit temps une permanence à la Verte d’Oc sur Mirepoix. J’ai commencé et vais continuer d’assurer une présence sur le marché de Lavelanet car des commerçants adhérents en ont fait la demande. Nous espérons ainsi attirer des particuliers à adhérer et faire circuler les pyrènes en Pays d’Olmes.
Habitante de Mirepoix je fais aussi de l’affichage ,du lien avec la mairie quand il s’est agit d’obtenir une place sur le marché pour le stand PMT dont l’atelier Pyrène assure une présence régulière .
Dès le départ nous avons essayé d’innover.
Nous avons fait fabriquer des « cartes de visites Pyrènes » à distribuer chez les commerçants pour les inciter à adhérer.Ces mêmes cartes sont actuellement réclamées par des adhérents afin de participer concrètement à la diffusion des pyrènes.
Suite à la demande d’usagers qui ne savaient pas où trouver les commerçants adhérents sur le marché, nous avons fait fabriquer des pancartes qui indiquent « ici on peut aussi payer en pyrènes ».
Mais à l’usage les pancartes sont oubliées ou pas accrochées fautes de temps en début de marché.Nous réfléchissons à une autre solution car cela permet aussi une visibilité de la MLCC.
Nous sommes preneurs de bonnes idées.
Nous envisageons de faire une présentation à l’association des commerçants de Mirepoix …
Je ne crois pas me tromper en pensant que nous avons plaisir à nous retrouver, partager nos info, nos idées et participer à la diffusion de notre MLCC outil de la transition .