De nouveaux outils pour la gestions interne de l’association
Monnaie09 utilise depuis sa création un tableur pour gérer la base des adhérents. Très simple et facile à utiliser au départ, cet outil a rapidement montré ses limites. Les copier-coller, ou supprimer involontaires, les données dupliquées, la saisie faite par plusieurs personnes de façon différente…
En quelques années, il a été de plus en plus difficile d’assurer la cohérence de ces données (1300 lignes pour les adhérents).
Nous avons ensuite mis en ligne notre site internet, avec des cartes interactives permettant de localiser les professionnels acceptant les Pyrènes. A chaque fois que nous enregistrions un nouveau professionnel dans la base des adhérents, il fallait ensuite l’insérer manuellement sur la carte…
Nous avons aussi utilisé une plateforme d’envoi de mails (pour la newsletter), d’abord sur mailchimp (américain), puis sur sendinblue (français). Une nouvelle fois, nécessité d’ajouter chaque nouvel adhérent manuellement dans cette nouvelle base.
Le constat aujourd’hui : nous sommes empêchés d’évoluer dans notre organisation interne à cause de ces outils qui nous imposent un fonctionnement centralisé et nous exposent aux erreurs de saisie et aux fausses manipulations dans les différentes opérations de saisie ou de transfert d’un outil vers un autre.
Dernier point, important à nos yeux : nous sommes très dépendants de Google pour l’essentiel de nos outils (sheets, maps, drive…), et pour la totalité de nos données (base de données, emails, documents de travail…)
Face à ce constat, différentes solutions ont été étudiées, et nous avons retenu LOKAVALUTO qui nous semble être la solution la plus adaptée aux particularités d’une association gérant une monnaie locale.
Pour mener à bien ce projet, nous avons fait une demande de financement FDVA qui est en cours.
Le kit Lokavaluto :
- ERP / CRM avec Odoo community
- Email avec MailCow + SOGO
- Discussions avec Rocket.Chat
- Visio conférence avec Big Blue Button
- Partage de documents avec Nextcloud
- Bureautique collaborative avec ONLYOFFICE
- Cartographie avec Gogocarto
Grâce au kit de solutions proposées par Lokavaluto, nous disposerons d’une plateforme collaborative performante et décentralisée qui nous permettra de passer moins de temps sur les tâches rébarbatives pour se concentrer sur les tâches de fond et le développement d’une économie locale ancrée et responsable.
Ce kit, c’est plusieurs outils, mais un seul compte de connexion par utilisateur pour tous les outils.
Toutes les solutions proposées par Lokavaluto sont open-source et hébergées sur nos serveurs. Nous sommes indépendants des GAFAM, propriétaires de nos outils et donc aussi indépendants de Lokavaluto.
10 MLCC ont déjà déployé le kit Lokavaluto,