Qu’est-ce qui nous anime chez Monnaie 09 ?
Réponse 5 : Le droit d’y croire (ou l’expérimentation)
La philosophie libérale a postulé autour du XVIIIe siècle que l’Homme est fondamentalement individualiste et naturellement compétiteur.
A contrario il existe des thèses très documentées pour avancer que l’Homme est originellement altruiste et nécessairement prosocial…
Tout un débat !
Aujourd’hui nous sommes toutes et tous les produits de plusieurs siècles d’expérimentations appuyées sur la philosophie libérale. Pendant des générations et depuis l’école jusqu’à l’éhpad, l’Homme est peu à peu devenu ce que l’on attendait de lui : un ego.
Un prédateur, un orgueilleux, un cynique… et pardon s’il a par ailleurs des qualités…
… et pardon aussi pour la généralisation.
Comment expérimenter un jour une humanité moins violente et moins suicidaire ? Et alors que nous avons aujourd’hui en nous et bien enkysté-e-s des réflexes belliqueux, des instincts survivalistes, des légendes d’omnipotence… une culture d’hégémonie ?
Tout serait à déconstruire, des monceaux de conditionnements.
Une monnaie véhicule une vision… Chez les Pyrènes ça ressemble parfois à une fiction ludique mais c’est bien plutôt la recherche consciencieuse d’un récit motivant.
Si nous voulons changer l’Histoire, changeons les codes, refusons les dogmes. Pourquoi ne pas tenter de croire plus positivement en l’Homme, avec ses zones d’ombres et avec un cœur.
Tous ces mots qui vont bien, l’entraide, la solidarité, la confiance, l’ouverture, les communs… expérimentons-les, visitons-les, chaussons-les… juste pour voir.
Avant qu’il ne soit ce soir.