Nous nous reconnaissons pleinement dans le manifeste du mouvement national des monnaies locales complémentaires (ci-dessous). En choisissant de nous l’approprier au niveau ariégeois des Pyrènes, nous marquons notre appartenance à un large réseau qui veut promouvoir des solutions locales qui restent coordonnées et solidaires sur un plan global. Les déclinaisons spécifiques de la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne de l’Ariège, les Pyrènes, sont en permanente évolution. Dans le respect des valeurs déclinées dans le manifeste national, il appartient aux membres de l’association Monnaie09 de faire vivre l’expérience locale et de construire ensemble et harmonieusement notre individualité ariégeoise.
Monnaie09 – Le comité de pilotage
L’association Monnaie09 est adhérente du réseau des MLCC, et à ce titre a signé le manifeste (ci-dessous) et la charte de ce réseau.
PRÉAMBULE
Ce manifeste a pour seul objet d’établir clairement les liens qui relient les différentes monnaies locales complémentaires en déclarant les valeurs communes auxquelles elles se rattachent, sans entamer l’individualité de chacune d’elles.
Ces valeurs traduisent une vision transformatrice pour assurer des transitions vers un mode de vie juste et soutenable en favorisant :
- La réappropriation de l’usage de la monnaie par le citoyen, comme outil économique et comme moyen pédagogique pour comprendre sa vraie nature et donner du sens à son usage.
- La monnaie comme symbole de richesses élargies aux champs éthique, écologique, social et culturel.
- La monnaie comme moyen d’échange invitant à l’entraide, la coopération et la solidarité.
Pour incarner ces valeurs, nous visons les objectifs suivants :
- Renforcer le lien social à travers nos échanges.
- Favoriser prioritairement la consommation locale par des circuits courts de proximité et de qualité.
- Favoriser l’initiative, l’autonomie et la responsabilité entrepreneuriale.
- Refuser la spéculation.
ICI ET MAINTENANT, SANS ATTENDRE
L’économie doit rester à la place qui lui revient : celle d’un ensemble d’outils et de moyens mis au service des humains dans une relation respectueuse des équilibres naturels.
Dans ce contexte, une monnaie locale complémentaire se définit par ses aspects de :
- Complémentarité : une MLC coexiste avec l’euro, c’est un outil parmi d’autres pour expérimenter et construire d’autres modes de vie, d’échange et de solidarité.
- Parité : l’euro est convertible en MLC, 1 euro = 1 unité de MLC.
- Subsidiarité : à son échelle, celle de son bassin de vie, une MLC donne la possibilité à chaque personne de reprendre la maîtrise de son argent pour re-devenir acteur de ses choix de vie et de consommation.
UNE MISE EN RÉSEAU
Les porteurs de projet de MLC peuvent bénéficier d’une mutualisation d’outils mis à disposition par ceux qui les ont expérimentés sur leur territoire.
Chaque MLC se construit à partir de l’identité de son territoire et de ceux qui la portent tout en se reconnaissant dans ce Manifeste. Ce sont ces deux diversités, humaines et territoriales, qui créeront la richesse du réseau par les liens, les échanges et le partage des idées pour le développement de l’ensemble du réseau.
UNE MONNAIE CITOYENNE
- Sa convertibilité lui donnant une capacité de dédoublement, son fonctionnement participe à l’économie locale et en même temps génère la possibilité d’investissements choisis.
- Son usage, au moins comme monnaie papier, en permet l’utilisation à tout un chacun.
Finalement, une MLC est un des outils qui permet de contribuer individuellement et collectivement à créer les conditions pour mieux vivre ensemble. L’esprit d’ouverture et de coopération de chacun participe aux réflexions et actions menées dans le réseau.
Les porteurs de monnaies locales complémentaires et citoyennes souhaitent favoriser le partenariat local : ils invitent les collectivités et les autres acteurs du territoire à les rejoindre et à accompagner cette démarche de transition, dans le cadre des orientations exprimées par ce Manifeste.
Adhérer à ce Manifeste, évolutif, qui ne vise pas à remplacer les chartes locales, engage à reconnaître comme siennes les valeurs et caractéristiques qui y sont affirmées.