Qu’est-ce qui nous anime chez Monnaie 09 ?
Réponse 6 : 1 + 1 = 3
Rares sont les personnes dont les motivations collent parfaitement avec l’ensemble de l’argumentaire proposé par les monnaies locales. Certaines sont sensibilisées par les enjeux économiques ou financiers quand d’autres retiennent plutôt les considérations de citoyenneté ou encore d’éco-responsabilité.
Faites votre marché, prenez les carottes, un·e autre prendra les poireaux et un·e troisième les oignons.
Au final ce qui importe c’est la bonne soupe que nous serons capables de faire ensemble.
Les enjeux de gouvernance sont au cœur de la démarche expérimentale des monnaies locales. A travers les propositions de « gouvernance partagée » qui sont notamment véhiculées par l’UDN (Université Du Nous) et expérimentées dans beaucoup de structures, ce qui est recherché n’est pas le plus petit dénominateur commun qui conduirait à une cohésion minimaliste. Il s’agit bien plutôt que nos différences alimentent positivement une plus-value collective, un centre riche, une résultante puissante.
Beaucoup d’outils sont suggérés pour ce résultat, et notamment la GPC (Gestion Par Consentement). Il s’agit ici de dépasser le consensus pour parvenir au consentement. Des protocoles sont étonnamment efficaces pour aboutir à une appropriation individuelle et collective de la décision ainsi construite. Il n’y a ni gagnant·e ni perdant·e, juste cette résultante ambitieuse qui n’appartient à personne… et qui appartiendra finalement à tou·te·s.
Tout ça pour dire que c’est bientôt l’Assemblée Générale de l’association Monnaie09… et que welcome !