Le monde d’après : Lettre au Président (par des maires et des citoyens)

Les Pyrènes : la monnaie locale complémentaire de l'Ariège

Le monde d’après : Lettre au Président (par des maires et des citoyens)



Début du message réexpédié :De: « domisaul » (via mirepoix-terre-transition Mailing List) <mirepoix-terre-transition@framalistes.org>
Objet: [pays-de-mirepoix-en-transitions] lettre élus au Président pour un conseil de la transition
Date: 28 avril 2020 à 18:00:42 UTC+2
À: mirepoix-terre-transition <mirepoix-terre-transition@framalistes.org>
Répondre à: domisaul@laposte.net
 bonjour à tous,
 réjouissons-nous, nous ne sommes pas seuls à préparer une transition ce qui est très encourageant
ci-dessous lettre envoyée au Président

Plusieurs maires de grandes villes, des présidents d’exécutifs locaux et des personnalités publiques envoient une lettre ouverte à Emmanuel Macron, intitulée « Un scénario démocratique pour le ‘monde d’après' » Ils proposent trois étapes pour un plan de relance « juste et durable » après la crise due au coronavirus : une phase de consultation citoyenne, puis la création d’un Conseil national de la Transition et enfin la création d’une Assemblée citoyenne du futur.


Monsieur le Président de la République,

Dans votre dernière allocution, vous déclariez : « Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies. Et nous réinventer. Moi le premier. »

Nous les premiers, citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, élus locaux, syndicats, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… sommes prêts à dessiner ensemble un chemin qui tire « toutes les leçons de cette crise ».

Nous souhaitons que ne soient pas refaites les erreurs du passé. Oui, l’urgence de la sauvegarde des emplois nous impose de réagir vite. Nous le comprenons. Mais, puisque les mesures pour sortir de la crise impacteront durablement les choix politiques à opérer, les investissements qu’elles nécessitent ne peuvent se décider sans concertation, discutés en trois jours dans un Parlement vidé de ses membres où trois représentants LREM possèdent à eux seuls la majorité absolue. Nous regrettons notamment votre décision de ne pas poser de conditions environnementales et sociales sérieuses à l’octroi de 20 milliards d’euros à la relance d’industries comme l’aviation et l’automobile, contrairement au Danemark, l’Autriche ou encore la Finlande.

Tout se passe comme si les leçons de la relance consécutive à la crise financière de 2008 n’avaient pas été tirées : un plan de relance décidé sans y associer les territoires, ni les citoyens, qui creuse les inégalités, augmente la pollution et affaiblit de plus en plus les services publics…

Afin d’éviter que le climat, la biodiversité et la justice sociale ne fassent à nouveau les frais des premières actions de sortie de crise, nous vous demandons d’ores et déjà de prendre en compte les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ses 150 membres tirés au sort préconisent « que les financements mobilisés dans le cadre de la sortie de crise soient socialement acceptables, fléchés vers des solutions vertes et que les investissements se concentrent dans des secteurs d’avenir respectueux du climat ».

Pour sortir de la crise « dans la concorde » et inventer ensemble ce fameux « monde d’après », il est indispensable de dessiner un scénario démocratique impliquant le plus largement possible les citoyens, les territoires et la société civile organisée, comme vous y invitent d’ailleurs de nombreuses voix depuis le début de la crise, à l’instar du CESE, des organisations du Pacte du pouvoir de vivre, de réseaux d’entrepreneurs, de plusieurs partis politiques, jusqu’au président de votre conseil scientifique Covid-19.

Ainsi nous vous proposons, à vous, mais également à tous les acteurs agissant à l’échelle des territoires, et à l’ensemble des Français, une méthode démocratique pour élaborer un plan de relance juste et durable, puis un grand plan de transformation de la société, articulés avec ceux des territoires. Celle-ci s’articule en trois étapes :

1- Dès maintenant (au moins pendant la durée du confinement) : permettre à chaque citoyen de participer à construire le « monde d’après » en faisant entendre son point de vue et ses idées à travers des canaux de contribution divers. De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été mises en place à travers différentes plateformes en ligne et contributions collectives (d’ONG, de parlementaires, de syndicats). Nous défendons le principe d’ouverture des données récoltées, centralisées dans un espace dédié (par exemple, le site www.apresmaintenant.org).

Par ailleurs, nous préconisons que l’ensemble de ces contributions fasse l’objet d’une synthèse indépendante du gouvernement, afin d’en garantir l’exhaustivité, la sincérité, et valoriser la parole citoyenne. Cette synthèse pourra ainsi alimenter les délibérations organisées aux deux étapes suivantes. Pour encourager la participation d’une population la plus diverse possible, notamment des personnes en première ligne, des quartiers populaires et des plus vulnérables, nous invitons l’ensemble des associations concernées, les plateformes de consultation, les médias et corps intermédiaires du pays à diffuser et faciliter l’engagement au sein de ces initiatives.

Enfin, pour faire le lien entre la contribution en ligne et les dynamiques locales d’engagement, nous proposons à chacun de participer à la démarche proposée par Bruno Latour permettant d’établir des « gestes barrières à tout retour à la normale ».

2- A court-terme (mai-juin) : mettre en place des Fabriques de la Transition au niveau local ainsi qu’un Conseil national de la Transition. Nous avons la conviction qu’il faut partir des territoires, au plus proche des citoyens, pour concevoir des plans de relance juste et durable. Ainsi, nous proposons qu’au sein de tous les territoires, les acteurs de la transition (associations, conseils citoyens, conseils de développement, collectifs citoyens, entreprises, chercheurs, élus locaux, citoyens engagés, etc.) s’inscrivent dans une dynamique collective de « Fabrique de la Transition ». Leurs missions : définir des mesures de relance pertinentes à leur échelle (commune, intercommunalité, métropole…) et faire remonter au Conseil national de la Transition, si possible dès le mois de juin, les projets pour un plan de relance juste et durable au niveau national.

C’est aux forces vives de chaque territoire que doit revenir l’initiative de lancer sa propre fabrique, de manière autonome, en fonction de ses spécificités, en respectant des lignes rouges méthodologiques claires… et bien entendu dans le strict respect des consignes sanitaires.Les signataires

Pour ce faire, ils s’appuieront sur un référentiel et des outils communs. Le Conseil national de la Transition, dans l’esprit du « Grenelle » proposé par diverses organisations, aura une composition hybride (ONG, syndicats, entreprises, élus, citoyens) et donnera toute sa place à la parole citoyenne pour définir un plan national de relance durable, en respectant le principe de représentation des territoires. Le fonctionnement précis du Conseil national devra être défini avec ses parties prenantes et des experts de la participation citoyenne.

3- A moyen-terme (septembre) : préfigurer une Assemblée citoyenne du futur, comme imaginée lors du premier projet de réforme constitutionnelle sous l’impulsion d’organisations de la société civile. En attendant la possibilité d’une réforme constitutionnelle, nous préconisons que cette Assemblée reprenne la méthodologie de la Convention citoyenne pour le Climat. Sa mission: définir les grands principes d’un plan de transformation du pays, et établir des recommandations pour l’échelon européen, en vue de construire une société plus juste et plus résiliente. Nous proposons qu’elle soit composée uniquement de citoyens tirés au sort en s’appuyant notamment sur l’audition d’élus et de corps intermédiaires (associations, entreprises, syndicats, chercheurs et universitaires).

Nous demandons à ce que soit donnée à cette Assemblée citoyenne du futur une existence légale (à travers un vote du Parlement dès l’été 2020), afin de garantir sa légitimité et un débouché politique pour ses propositions. Une telle Assemblée citoyenne pourra être déclinée au niveau régional ou départemental par les collectivités volontaires. À terme, nous proposons que cette Assemblée citoyenne du futur soit entérinée par une réforme constitutionnelle et qu’elle ait un véritable rôle contraignant dans le processus législatif sur tous les sujets concernant le vivant et le long terme.

Cette démarche démocratique en trois étapes a été construite par une diversité d’acteurs, dans un large processus d’intelligence collective. Elle naît dans les territoires et s’appuie sur les forces vives du pays.Les signataires

Elle répond aussi à la forte demande de participation citoyenne qui a émergé à l’échelon européen. Il serait souhaitable que la Convention sur l’avenir de l’Europe intègre les réflexions des citoyens européens sur le « monde d’après ».

Monsieur le Président, que vous suiviez ou non nos recommandations, nous commençons dès maintenant à mettre en place une telle démarche de notre côté. Ainsi, une alliance d’acteurs institutionnels, citoyens, économiques, environnementaux et sociaux est d’ores et déjà engagée dans cette dynamique de transition démocratique. Alors que certains territoires préparent des plans de relance et de transformation avec les citoyens, d’autres travaillent à la mise en place d’un Conseil national de la Transition regroupant des personnalités aux compétences diverses reconnues, et à même d’imaginer le « monde d’après » et de mettre en place l’Assemblée citoyenne du Futur. Enfin, la Commission nationale du débat public s’est, de son côté, déclarée disposée à accompagner l’ensemble du processus que nous proposons.

Dans le sillon de ces pionniers, nous profitons de cette lettre ouverte pour lancer un appel aux autres collectivités, associations, syndicats, entreprises et citoyens qui, comme nous, considèrent que le « monde d’après » ne peut pas se décider sans les territoires et sans les citoyens ; toutes celles et ceux qui considèrent que la société de demain doit être plus transparente, participative et coopérative ; toutes celles et ceux qui sont convaincus que c’est par plus de démocratie que nous réussirons à sortir grandis des crises économiques et sanitaires qui nous ébranlent : rejoignez le mouvement ! Créez ou ravivez vos Fabriques locales de la Transition. Intégrez ou soutenez le Conseil national de la Transition pour imaginer un « monde d’après » plus juste, plus résilient et plus heureux. Cette crise est une épreuve difficile, ayons l’audace d’en faire une opportunité, en faisant collectivement les bons choix !

Des élus de tout bord, des représentants associatifs, des chefs d’entreprises, des têtes de listes aux municipales, des intellectuels, des personnalités publiques, des citoyens… soutiennent ce scénario démocratique pour construire le monde d’après. Parmi eux, notamment :

Élus : Nathalie Appéré (maire de Rennes), Patrice Bessac (maire de Montreuil), Vanik Berberian (président de l’AMRF), Damien Carême (eurodéputé), Jean-François Caron (maire de Loos-en-Gohelle, Fabrique des Transitions), Guillaume Delbar (maire de Roubaix, vice-président de la Métropole Européenne de Lille, vice-président de la Région Hauts-de-France), Carole Delga (Présidente de la Région Occitanie), Charles Fournier (vice-président de Région Centre-Val de Loire), Anne Hidalgo (maire de Paris), Mathieu Klein (président du Département de Meurthe-et-Moselle), François-Michel Lambert (député des Bouches-du-Rhône), Matthieu Orphelin (député du Maine-et-Loire), Bertrand Pancher (député de la Meuse), Eric Piolle (maire de Grenoble), Johanna Rolland (maire de Nantes), Jo Spiegel (maire de Kingersheim), Nicolas Thierry (vice-président de la Région Nouvelle Aquitaine), Marie Toussaint (eurodéputée, fondatrice de “Notre affaire à tous”), Cécile Untermaier (députée de Saône-et-Loire).

Société civile : Amandine Albizzati (présidente directrice générale d’Enercoop), Yann Arthus-Bertrand (auteur et réalisateur, président de la Fondation Good Planet), Jean-Louis Bancel (président du Crédit Coopératif), Roland Berthilier (président de la MGEN), Loïc Blondiaux (professeur de sciences politiques à l’Université Paris 1), Dominique Bourg (philosophe et professeur à l’Université de Lausanne), Matthieu Dardaillon (fondateur de Ticket for Change), Isabelle Delannoy (auteure et conseillère stratégique pour une économie régénératrice), Cyril Dion (réalisateur du film Demain), groupe de travail “Assemblées Citoyennes” Extinction Rebellion, Catherine Flouvat (directrice d’Ashoka France), Guillaume Gibault (président du Slip Français), France Nature Environnement (Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement), Claude Grivel (président de l’UNADEL), Thomas Huriez (fondateur de 1083), Mathilde Imer (co-présidente de Démocratie Ouverte), Emery Jacquillat (président de Camif et président de la Communauté des Entreprises à Mission), Jonathan Jérémiasz (président du MOUVES), Jessica Laik (déléguée générale de Tech for Good France), Hélène Landemore (professeure à Yale University), Claudy Lebreton (président de la Fédération des Arts Vivants et Départements), Axelle Lemaire (ancienne ministre), Corinne Lepage (ancienne ministre de l’environnement, ancienne eurodéputée et avocate), Priscillia Ludosky (Gilet Jaune et co-fondatrice de la Ligue Citoyenne), Claudie Miller (présidente de la Fédération des Centres Sociaux de France), Claire Nouvian (fondatrice de BLOOM), Éric Pliez (ancien président du Samu social de Paris), Audrey Pulvar (militante écoféministe), Pierrick de Ronne (président de Biocoop), Maxime de Rostolan (fondateur de Fermes d’avenir), Samuel Roumeau (président de Ouishare), Jérôme Saddier (président de l’AVISE et d’ESS France), Inès Seddiki (fondatrice de Ghett’up), Pablo Servigne (auteur et chercheur « in-terre-dépendant »), Yves Sintomer (professeur de sciences politiques à l’Université Paris 8), Bernard Stiegler (philosophe et président de l’Institut de recherche et d’innovation), Patrick Viveret (philosophe et essayiste), mouvement Youth For Climate France, Loïc Yviquel (fondateur d’Ulule), Léa Zaslavsky (co-fondatrice de makesense).

Contact et informations via democratieouverte.org/nous-les-premiers


La liste complète des signataires

ELUS

Jean-Pierre AGRESTI, Maire délégué de Châtel-en-Trièves
Pauline ALBOUY, Conseillère municipale à Pomponne
Pauline ALBOUY POMPONNE, Conseillère municipale
Nathalie APPERE, Maire de Rennes
Frédéric BADINA, Maire adjoint écologiste à Paris 18
David BELLIARD, Président du groupe des élu.e.s écologistes du Conseil de Paris
Adel BEN-OMRANE, Elu local à Epinal et militant associatif
Vanik BERBERIAN, Président de l’Association des Maires Ruraux de France
Patrice BESSAC, Maire de Montreuil
Damien CAREME, Eurodéputé
Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle, Fabrique des Transitions
Maryse COMBRES, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine, Déléguée à l’Efficacité énergétique et aux EnR – référente TEPOS
Aurélie CORBINEAU, Maire de Verdun-sur-Garonne
David CORMAND, Eurodéputé et ancien secrétaire national d’EELV
Guillaume COUTEY, Maire de Malaunay
Daniel CUEFF, Maire de Langouet
Fabrice DALONGEVILLE, Maire d’Auger-Saint-Vincent. Président des Maires ruraux de l’Oise
François DAMERVAL, Conseiller régional Ile de France écologiste
Vincent DELAHAYE, Elu ville d’Avignon et Agglomeration Grand Avignon, Directeur structure de l’ESS Vaucluse
Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille et Vice-Président de la Région Hauts-de-France
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie
Pascal DURAND, Eurodéputé
Véronique FERNANDEZ, Conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire, Plateau des petites Roches
Charles FOURNIER, Vice-Président délégué à la Transition écologique et citoyenne et à la coopération – Région Centre-Val de Loire
Alexandra FRARESSE, Elue en 2020 pour la commune de Talloires-Montmin (74), consultante en Tourisme Durable et Entrepreneure du Changement
Michel GONORD, Maire de Champagne-sur-Seine
Emmanuel GREGOIRE, 1er Adjoint à la Mairie de Paris, adjoint aux finances, Président du groupe Socialiste et apparentés à la Métropole du Grand Paris
Antoinette GUHL, Maire adjointe écologiste à Paris
Anne HIDALGO, Maire de Paris
Clémence HOLLEMAERT, Conseillère municipale citoyenne à Hautot-sur-Mer
Guy JOURDEN, Président du Conseil de développement Métropole et Pays de Brest, CA de la CNCD
Mathieu KLEIN, Président du Conseil départemental de Meurthe et Moselle
François-Michel LAMBERT, Deputé des Bouches-du-Rhône
Pierre LEROY, Maire de Puy-Saint-André, Président du Pays Grand Briançonnais
Yvan LUBRANESKI, Maire des Molières et co-auteur de « Des Communes et des Citoyens, engagez-vous! », Président des Maires Ruraux de l’Essonne
Gilles MANCEL, Conseiller Municipal Malaucène Avant Tout
Charlotte MARCHANDISE, Adjointe à la santé à la Ville de Rennes, Présidente du Réseau des Villes-Santé de l’OMS
Corinne MOREL-DARLEUX, Ecrivaine et conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes
Anne-Sophie OLMOS, Adjointe au Maire de Grenoble
Matthieu ORPHELIN, Député du Maine et Loire
Bertrand PANCHER, Député de la Meuse et Président de Décider Ensemble
Quentin PICQUENOT, Conseiller délégué Paris 3
Eric PIOLLE, Maire de Grenoble
Jean Claude PRADELS, Adjoint au Maire de Mérignac
Sylvain RAIFAUD, Maire adjoint du 10ème arrondissement de Paris
Johanna ROLLAND, Maire de Nantes
Caroline ROOSE, Eurodéputée
Cécile SORNIN, Adjointe au Maire de Mulhouse en charge de l’innovation sociale et citoyenne
Jo SPIEGEL, Maire de Kingersheim
Nicolas THIERRY, Vice-Président région Nouvelle Aquitaine
Cécile UNTERMAIER, Députée de Saône-et-Loire
Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la communauté urbaine de Dunkerque

SOCIETE CIVILE, INTELLECTUELS, MÉDIAS, ENTREPRISES

Yacine AIT KACI, Président de la Fondation ELYX
Amandine, ALBIZZATI, Présidente Directrice Générale ENERCOOP
Maximilien AMI, Directeur France de Civocracy
Kévin ANDRE, Fondateur de Kawaa
Sophie AOUIZERATE, Consultante et Formatrice en transformation d’action publique – Raisonnances
Yann, ARTHUS-BERTRAND, Photographe et président de la Fondation Good Planet
Boris AUBLIGINE, Fondateur d’Etika Mondo et des CEMs
Giuseppe AVIGNES, Fondateur du syndicat lycéen MNL et Coordinateur du mouvement Résilience
Judith AYNES, Co-fondatrice de Solucracy
Alexandre BAILLY, Mandataire social du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
Benjamin BALL, Organisateur de communauté
Jean Louis BANCEL, Président du Crédit Coopératif
Alice BARBE, Co-fondatrice et Directrice générale de SINGA, Obama Foundation Alumni
Fanette BARDIN, Démocratie Ouverte
Philippe BARRET, Co-fondateur de l’Ecole de dialogue territorial
Clotilde BATO, Déléguée générale de SOL
Mathieu BAUDIN, Institut des Futurs Souhaitables
Patrick BEAUVILLARD, Co-fondateur de l’Institut des Territoires Coopératif
Anne BEAUVILLARD, Co-fondatrice de l’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop)
Emmanuelle BENARD, Chargée de développement social local
Mélanie BERGER TISSERAND, Présidente du CJD Région Centre Ile de France
Antonin BERTHE, Président 2019-2020 de l’association Green7eam
Roland BERTHILIER, Président du groupe MGEN
Emmanuel BERTIN, Directeur du CERDD
Dominique BESNEHARD, Producteur de cinéma et délégué général du festival du film francophone d’Angoulême
Antoine BEZARD, Fondateur de les budgetsparticipatifs.fr
Aurore BIMONT, Co-fondatrice de l’incubateur de Démocratie Ouverte
Louis-Marie BLANCHARD, Fondateur de l’association « Les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie » (Les CRD)
Loïc BLONDIAUX, Professeur de science politique
Delphine BLUMEREAU, Institut des Futurs Souhaitables
Eric BOCQUEL, Directeur Innovation et modernisation Action Publique à Alfortville
Manu BODINIER, Coordinateur AequitaZ
Gilles BŒUF, Ancien président du muséum d’histoire naturelle
Alexandre BOISSON, Co-fondateur de SosMaires.org
Arthur BONHÊME, Initiateur de Republich Tech
Dominique BOURG, Philosophe
Jean-marie BOURGOGNE, Citoyen engagé et délégué général OpendataFrance, Paris
Walter BOUVAIS, Co-fondateur Open Lande
Pierre BOUVIER-MULLER, Assemblée Virtuelle
Antoine BRACHET, Co-président Démocratie Ouverte
Marie-Pierre BRESSON, Présidente de LEF (Liberté Écologie Fraternité)
Jeanne BRETECHER, Co-fondatrice & Presidente SCOP G2c et Social Good accelerator EU
Paul BUCAU, Chargé de mission au RNMA, co-fondateur de Villages en Transition
Valérie CABANES, Juriste internationaliste
Pierre CALAME, Auteur et membre de la Fabrique des transitions
Cécile CALE, Présidente Cercle Spiridion (Arts, Enjeux de société & Questions politiques).
Franck CALIS, Réalisateur et Designer ETC – Studio Foulescreen
ALAIN CANTARUTTI, Délégué Général de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF)
Chloé CAYRASSO, Présidente et associée fondatrice de Politiker
Hélène CHARTIER, Directeur de Zero Carbon Development au C40 Cities
Ibrahim CHENOUF, Co-responsable au Forum Français de la Jeunesse (FFJ)
Eric CHENUT Vice-président délégué du groupe MGEN
Benoit CHRISTOPHE, Co-fondateur de Hact
Ulf CLERWALL, Coordinateur Chaire UNESCO Bernard Maris Economie et Société
COLLECTIF CITOYENS POUR LE CLIMAT
Enora CONAN, Co-fondatrice du laboratoire de Démocratie Ouverte
Olivier CONSOLO, Ancien directeur CONCORD Europe, équipe animation Utopia
Sarah CORNE, Partner Founders Future
Céline COUBARD, Fondatrice InterstiCiel
Jérémy COUTELLE, Responsable du développement Démocratie Ouverte, administrateur des Halles Civiques, militant Action Commune
Thomas COUTROT, Economiste
Matthieu DARDAILLON, Président de Ticket for Change
Elisabeth DAU, Mouvement Utopia & CommonsPolis, co-présidente d’Action Commune
Hadrien DE BLIGNIERES, Directeur général et associé fondateur de Politiker
Christian DE BOISREDON, Entrepreneur social et fondateur de Sparknews
Hélène DE LA MOUREYRE, Présidente fondatrice de bilum
Julie DE PIMODAN, Co-fondatrice et CEO de Fluicity
Pierrick DE RONNE, Président de Biocoop
Maxime DE ROSTOLAN, Fondateur de Fermes d’Avenir et la Bascule
Guillaume DE VESVROTTE, Co-Fondateur, We Don’t Need Roads
François DECHY, Fondateur de Baluchon, groupe d’entreprises d’Insertion – Porte-parole de
Romainville Autrement, Entrepreneur Social
Isabelle DELANNOY, Conseillère stratégique pour une économie régénératrice, autrice de l’Economie symbiotique, Régénérer la planète, la société et l’économie.
Ophélie DELATTRE, Ingénieure Eau et Environnement
Olivier DELBOS, Localos Occitanie
Julien DELOHEN, Ancien secrétaire général MNL
Marie-Pierre DEQUIER, Créatrice de communautés apprenantes à impact, co-fondatrice France Apprenante
Blaise DESBORDES, Directeur Max Havelaar
Eric DESHAYES, Responsable associatif (Avignon – 84)
Cyril DION, Réalisateur et miliant écologiqte
Cécile DUBLANCHE, Directrice de Villes au Carré
Guillaume DURAND, Co-secrétaire départemental EELV Paris
Sarah DURIEUX, Directrice de Change.org France
Céline EVITA, Réponses Citoyennes
EXTINCTION REBELLION, Groupe de travail sur les Assemblées citoyennes
Aude FAVRE, Journaliste, chaîne Youtube WTFakeJournaliste
Inès FEDIKI, Fondatrice Ghett’up
Léna FELDERHOFF, Co-organisatrice de la COP1 Étudiante
Roger FERNANDEZ, Président de l’entreprise citoyenne LUberon CItoyen SOLaire (LUCISOL)
Judith FERRANDO Y PUIG, Co-directrice de Missions Publiques
Eloise FONTAINE, Directrice associée de KAWAA
Jean-Michel FOURNIAU, Directeur du Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation
Françoise FOURNIE, Responsable Mission Réseau Aquitain
Yann FRANÇOISE, Responsable Climat-énergie et économie circulaire, Ville de Paris
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
Sylvia FREDRIKSSON, Remix the commons, La MYNE
Magali FRICAUDET, Présidente de l’AITEC
Laurent FUSSIEN, Président du Club INNÉ, Initiative Normande pour de Nouveaux modèles Économiques
Marc-Antoine GARRIGUE, ApresMaintenant.org
Laura-Jane GAUTIER, Créatrice du podcast Supplément d’Âme
Jacques GAUTIER, Administrateur Conseil de Développement Erdre et Gesvres
Francois GEMENNE, Chercheur du FNRS et membre du GIEC
Thomas GERMAIN, Contributeur à La MYNE
Guillaume GIBAULT, Président du Slip Français
Timothée GIDOIN, Co-fondateur de Datagora
Léa GIRAUD Démocratie Ouverte, administratrice des Halles Civiques et co-présidente d’Action Commune
Arnaud GRETH, Président de Noé
Claude GRIVEL, Président de l’Unadel
Pascale GUIFFANT, Co-fondatrice Open Lande
Florent GUIGNARD, Co-fondateur du journal Le Drenche
Pierre-Yves GUIHENEUF, Délégué Général de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
Pierre GUILHAUME, Coordinateur national, Le Pacte civique
Florian GUILLAUME, Fondateur d’Expeditions
Jonas GUYOT, Corporate for Change (Ticket for Change)
Nora HAMADI, Journaliste
Andreas HARTMANN, Neurologue hospitalier à l’APHP
Gauthier HAUCHART, Co-fondateur et directeur de Food2rue
Severine HEMAIN, La relève citoyenne
Thomas HURIEZ, Fondateur de 1083
Nicolas IMBERT, Directeur de Green Cross France et Territoires
Mathilde IMER, Co-présidente de Démocratie Ouverte et membre du Comité de
Gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat
Emery JACQUILLAT, Président de Camif et président de la Communauté des Entreprises à Mission.
Muriel JEAN, Co-fondatrice de « L’ESStransmission »
Brice JEHANNO, Co-fondateur de Tous Élus et de l’agence d’innovation Okoni
Jonathan JÉRÉMIASZ, Président du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES)
Alexandre JOST, Fondateur de la Fabrique Spinoza
Julien JOXE, Gestion et Développement des outils collaboratifs
Jean KARINTHI, Fondateur de L’Hermitage
Arthur KELLER, Conférencier, expert des risques systémiques et des stratégies de résilience
Sébastien KFOURY, Responsable de programme, Ashoka France
Thierry KUHN, Ancien Président d’Emmaüs France, Directeur d’Emmaüs Mundo
Mathieu LABONNE, Président et directeur général de la Coopérative Oasis
Fanny LACROIX, Présidente de « Tous et Maintenant – Réinvestir la vie publique »
Cyril LAGE, Fondateur de Cap Collectif
Yannick LAIGNEL, Co-fondateur de Solucracy
Jessica LAIK, Déléguée Générale Tech For Good France
Hélène LANDEMORE, Professeur associé à l’Université de Yale
Mathias LANG, Co-fondateur Youth For Climate France
Charles-Maxence LAYET, Auteur, éditeur de la revue Orbs
Armel LE COZ, Co-fondateur de Démocratie Ouverte
Maud LE FLOC’H, Directrice du POLAU – pôle arts&urbanisme
Claudy LEBRETON, Président de la Fédération des Arts Vivants et Départements
Aurélia LEFEVRE, Dirigeante de la société Suderiane et déléguée national au sein du CJD du comité de pilotage entreprise collective.
Axelle LEMAIRE, Ancienne ministre
Alexis LENOIR, Co-fondateur de Datagora
Corinne LEPAGE, Ancienne ministre de l’Environnement, ancienne eurodéputée et avocate
Elliot LEPERS, Directeur exécutif de l’ONG ~ le mouvement
Priscillia LUDOSKY, Militante Gilet Jaune et co-fondatrice de la LIGUE CITOYENNE MAKE SENSE
Frederic MARAT, Directeur cluster de la transition des territoires de montagne.
Mélanie MARCEL, Fondatrice SoScience
Florence MARCHON, Citoyenne, ex secrétaire générale de CITEGO, responsable de l’UDCCAS (Union Départementale des Centres communaux d’action Sociale) de l’Isère
Julien MAST, Délégué National, Mouvement e-graine
Yves MATHIEU, Co-directeur de Missions Publiques
Julie MAUREL, Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
Olivier MAUREL, Fondateur Co-Gitons.fr
Laurent MELLAH, Dirigeant de l’entreprise Service&Sens
Claudie MILLER, Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF)
Paloma MORITZ, Journaliste et co-fondatrice de Mieux Voter
Julien NEIERTZ, Co-fondateur de l’association Métropop’!
Caroline NEYRON, Déléguée générale du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves)
Claire NOUVIAN, Fondatrice de BLOOM
Anne-Sophie NOVEL, Journaliste, auteure et réalisatrice
Romain OLLA, Vice-Président Animafac
Carole ORCHAMPT, Déléguée générale du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
Serge ORRU, Conseiller auprès de la Maire de paris
Chloé PAHUD, Directeur général de Civocracy
Marine PARENT, Créatrice Oyena & administratrice des Halles Civiques
Julie PASQUET, Présidente du réseau Together For Earth.
Jean-Michel PASQUIER, Fondateur KOEO et du Collectif #NoMoreBusinessAsUsual
Olivier PASTOR, Expert en gouvernance partagée
Magali PAYEN, Fondatrice d’On est prêt
Julian PERDRIGEAT, Association de promotion de la Fabrique des transitions
Karina PEREZ, Fondatrice de la ressourcerie des Batignolles, Co-présidente du Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER)
Alexandre PERGA, Président du Centre des Jeunes Dirigeants Section Lyon Métropole
Rudy PIGNOT-MALAPERT, La Compagnie Générale des Autres
François PIRANDA, Université du Nous
Éric PLIEZ, Ancien président du Samu social de Paris
Marie POCHON, Secrétaire générale de Notre Affaire à Tous
Jean-Philippe POUPARD, Facilitateur chez Formapart
Armel PRIEUR, Président de Escape-jobs pour l’emploi sans carbone
Gilles PRORIOL, Cognito
Audrey PULVAR, Militante Ecoféministe
Bruno REBELLE, Président de Transitions Développement Durable
Alain RENK, Co-fondateur Réseau 7 Milliards d’Urbanistes
Florian RIBIERE, OuiVote
Antoine RICARD, Président du Centre Primo Levi
Jacky RICHARD, Coordinateur national, Le Pacte civique
Julie RIEGEL, Association GEYSER
Cédric RINGENBACH, Président de l’association La Fresque du Climat
Julien ROIRANT, AgoraLab et Démocratie ouverte
Jean-Marc ROIRANT, Forum civique européen et Ligue de l’enseignement Paris
François ROLLIN, Artiste
Chloé ROTROU, Designer, Indivisible
Samuel ROUMEAU, Président de Ouishare
Nicolas ROUVEAU, EELV Paris 12
Adrien ROUX, Co-fondateur de l’Alliance Citoyenne
Jérôme SADDIER, Président de l’AVISE et d’ESS France
Patrick SAMAMA, Directeur de création-réalisateur, Co-Fondateur Non Official , Association d’initiatives citoyennes pour le climat
Zacharie SANFO, Président de IAF France
Quentin SAUZAY, Co-Président de Démocratie Ouverte
Arnaud SCHWARTZ, Président de France Nature Environnement
Ines SEDDIKI, Fondatrice de Ghett’up
Philippe SEGERS, MBA, Cap 21
Martin SERRALTA, Institut des Futurs Souhaitables
Pablo SERVIGNE, Auteur et conférencier
Thomas SIMON, Co-fondateur d’Action Commune
Yves SINTOMER, Professeur de science politique, Université de Paris 8, membre du bureau de l’Université de Paris 8
Boris SIRBEY, Co-fondateur de CollectivZ
Bernard STIEGLER, Philosophe et président de l’Institut de recherche et d’innovation et de l’Association des amis de la génération Thunberg – Ars Industrialis
Anne TESSON, Administratrice d’Ecologie au Quotidien
Jacques TESTART, Chercheur et président d’honneur de Sciences citoyennes
Solenn THOMAS, Présidente fondatrice Eklore
Romaric THUREL, Initiateur des jeunes en grève pour le climat et Coordinateur du mouvement étudiant Résilience
Olivier TOMA, Fondateur Primum
Pierre TORRENTE, Directeur du campus de Toulouse sur les métiers du tourisme
Marie TOUSSAINT, Eurodéputée, juriste, fondatrice de Notre affaire à tous
Pascal VAILLANT, Enseignant-chercheur à l’université Paris 13
Yann VERHOYE, Animateur rEITr – réseau Écologie Industrielle Territoriale région Centre Val De Loire
Aurélien VERNET, Co-fondateur de lobby-citoyen.org
Jean-Luc VERREAUX, Institut des Futurs Souhaitables
Hugo VIEL, Référent plaidoyer de CliMates
Bruno VINAY, Fondateur de Tribe to be inspired
Stéphane VINCENT, Co-fondateur, la 27e Région
Jean-Louis VIRA, Président du Laboratoire de la Transition
Patrick VIVERET, Philosophe
Agathe WAUTIER, CEO The Galion project
Julien WOSNITZA, Fondateur Wings of the Ocean
YOUTH FOR CLIMATE FRANCE
Loïc YVIQUEL, Directeur général d’Ulule
Léa ZASLAVSKY, Co-fondatrice de makesense
Mathilde ZERLAUTH, Présidente du CJD Région Alsace

La liste n’est pas complète … très longue A retrouver sur franceinfo

« Donne du courage autour de toi et n’accepte jamais ce qui te révulse… » – Wajdi Mouawad


Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à la liste « mirepoix-terre-transition ».
Pour vous désabonner, merci de cliquer sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/sigrequest/mirepoix-terre-transition
ou d’envoyer un mail à sympa@framalistes.org avec comme sujet « unsubscribe mirepoix-terre-transition »

You receive this email since you subscribed to the list « mirepoix-terre-transition ».
To unsubscribe, click on following link: https://framalistes.org/sympa/sigrequest/mirepoix-terre-transition
or send an email to sympa@framalistes.org with the subject: unsubscribe mirepoix-terre-transition